Vers la conversion de terrains militaires en biotopes

La Naturstiftung David crée une base de données environnementales sur les terrains militaires d'Allemagne et d'Europe dans le but de faciliter le transfert de gestion de plusieurs centaines de sites à des organisations de protection de la nature.

Environnement et Biodiversité

Gerald Fiß

15 000 € au Comité du 05/04/2011

Naturstiftung David

"Quelle chance de transformer d'anciens terrains utilisés par l'armée en sites protégés ! C'est un beau succès pour les organisations environnementales et surtout pour la Naturstiftung David, que je connais depuis longtemps, d'avoir réussi à convaincre le monde politique de s'engager dans la protection du patrimoine naturel. Je suis ravi d'accompagner ce projet, très proche de nos ambitions au quotidien."

Gerald Fiß

La Naturstiftung David (Fondation pour la nature David) est une fondation créée en 1998 par l'antenne du Land de Thuringe de l'association « Bund für Umwelt und Naturschutz Deutschland e. V. » (association pour l'environnement et la protection de la nature), qui a pour but de fédérer la protection de la nature et de l'environnement dans les nouveaux Länder. Elle initie et soutient des projets liés à la protection de la nature, aux économies d'énergie et aux énergies renouvelables.

Rassembler les données sur l'environnement des anciens terrains militaires

Dans le cadre de la réforme de l'armée allemande, de nombreux terrains militaires sont en train de changer de vocation. Dans un premier temps, ce ne sont pas moins de 125 000 hectares qui pourraient entrer dans l'escarcelle d'associations de protection de la nature du fait de leur intérêt environnemental.

Pour accompagner ce transfert, la Naturstiftung David, en collaboration avec d'autres associations environnementales, souhaite réunir des informations fiables sur l'état des terrains qui sortiront de l'utilisation militaire (dits terrains de conversion), en étroite coopération avec l'office fédéral des immobiliers, l'office fédéral forestier et le ministère de la défense. Cette base de données a pour objectif de rassembler également les données de deux premières bases créées par la Naturstiftung David sur des terrains allemands et européens.

La première a été créée entre 2002 et 2004 dans le cadre d'un projet soutenu par la DBU Deutsche Bundesstiftung Umwelt (Fondation Nationale pour l'environnement). Elle contient des informations sur 622 terrains allemands qui, après six ans d'utilisation, nécessitent d'être actualisées. La seconde réunit des données récentes sur 67 terrains militaires de plus de 1 000 hectares situés dans sept pays d'Europe de l'Est et d'Europe Centrale.

Un outil de premier rang pour la protection de la biodiversité en Europe

La coordination et le rapprochement technique de ces deux bases de données sont des conditions sine qua non pour étudier les terrains de conversion allemands. Elle prévoit l'intégration décentralisée de données par différents acteurs et institutions, offrant non seulement une vue globale de tous les sites, mais aussi leur comparaison. Gratuitement accessible sur le site internet de la Naturstiftung David, cette nouvelle base constituera à long terme un outil de premier rang pour la recherche de terrains pour des projets internationaux de protection de la biodiversité.

Aux côtés de l'Office national de protection de la nature et de la Deidehof-Stiftung, la fondation Veolia contribue à cet extraordinaire projet qui accompagne la protection du patrimoine naturel en Allemagne et dans toute l'Europe.