À vos marques, prêt, partez ! ou comment la biodiversité devient un sport national en Allemagne

Afin de sensibiliserle monde du sport en Allemagne à la biodiversité, la Grüne Liga crée un concours national pour inciter les enfants et adolescents à découvrir la nature autour de leur stade. Son objectif est de lier protection de la nature et activités sportives afin de créer des zones naturelles de protection de la biodiversité.

Environnement et Biodiversité

Berlin, Allemagne

Carl Mauger

10 000 € au Comité du 06/03/2012

Grüne Liga

« Mes loisirs, je les passe en famille dans la nature. L'initiative de la Grüne Liga est pour moi l'occasion de mieux comprendre les challenges et les solutions pour plus de biodiversité et je trouve son approche via les associations sportives géniale et très prometteuse. »

Carl Mauger

Réseau de mouvements écologiques et association environnementale nationale, la Grüne Liga (Ligue verte) a ses origines dans le mouvement pour l'environnement et la paix de l'ex-République Démocratique Allemande (RDA).

Son rôle est de soutenir et de coordonner des projets écologiques d'ampleur, tels le développement urbain écologique, le concours Grüne Höfe (cours verts), les voyages écologiques pour la jeunesse, le concours national La jungle à l'école, le congrès national Netzwerk21Kongress avec la remise d'un prix local de développement, le festival annuel de l'environnement de Berlin avec ses 150 000 visiteurs, et tant d'autres.

La jungle s'installe sur les terrains de sport

Aujourd'hui, au vu de leur potentiel de zones naturelles, la Grüne Liga s'intéresse aux terrains de sport via les espaces verts attenants, qui peuvent servir d'espaces vitaux pour des espèces endémiques et permettre des expériences naturelles. Grâce à un concours national d'idées La jungle sur les sites de sport, un site web dédié, des séminaires et du matériel pédagogique, la Grüne Liga propose donc de s'adresser aux enfants, adolescents, membres, entraîneurs et dirigeants d'associations sportives pour leur donner le savoir-faire nécessaire afin d'identifier leur terrain de sport comme biotope et développer sa capacité de biodiversité. Les 91 000 associations sportives et leurs 27,4 millions de membres en Allemagne sont ainsi invités à s'engager pour la biodiversité en créant des jungles, biotopes, haies pour oiseaux, baies fleuries pour les abeilles... Une remise de prix clôture ce concours et est l'occasion de présenter les meilleures idées et de communiquer sur les bonnes pratiques. Il est aussi prévu de suivre la réalisation des initiatives pendant cinq ans, de mettre en réseaux les acteurs et de publier les résultats sur le site web ainsi que sous forme d'un guide pratique.

La fondation Veolia soutient cette initiative originale liée à la protection de la biodiversité.