La Fondation soutient la création d'un MOOC sur le thème de la biodiversité

Mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement territorial et humain (santé, ville, agriculture, etc.), c'est le rôle du nouveau MOOC créé par l'UVED et soutenu par la Fondation.

L'Université virtuelle environnement et développement durable (UVED), l'une des 7 universités numériques thématiques créées et soutenues par le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, réalise un MOOC (Massive Open On line Course) sur le thème de la biodiversité, accessible au plus grand nombre : collectivités territoriales (élus, agents, responsables "Développement durable"), entreprises (dirigeants, responsables "RSE" ou "DD"), ou encore étudiants et citoyens.

Son objectif est d'amener les apprenants à mieux comprendre ce qu'est la biodiversité et les enjeux qui lui sont associés en matière de développement territorial et humain. En apportant des points de repère sur ces questions et en montrant que la préservation des dynamiques écologiques est l'affaire de tous, ce MOOC entend contribuer à l'évolution des perceptions sociales en matière de biodiversité ainsi qu'à l'accroissement du niveau d'implication des acteurs sociétaux dans sa préservation.

35 scientifiques, issus de divers établissements d'enseignement supérieur et de recherche français, tous experts reconnus de la biodiversité, ont collaboré à sa réalisation : Muséum national d'Histoire naturelle, IRSTEA, CIRAD, IRD, CNRS, Université Montpellier 2, Université Pierre et Marie Curie, IFREMER, Université d'Orléans, Veolia Recherche & Innovation.

Programme des cours :

• Semaine 1. Définition et enseignement des crises du passé // Gilles BOEUF (Collège de France & MNHN)
  • Semaine 2. Océans: biodiversité et ressources // Philippe CURY (IRD)
  • Semaine 3. Biodiversité continentale: rivières et forêts // Eric ROCHARD (IRSTEA) & Marion GOSSELIN (IRSTEA)
  • Semaine 4. Biodiversité et agronomie // Étienne HAINZELIN (CIRAD)
  • Semaine 5. Biodiversité, ville et santé publique // Nathalie MACHON (MNHN) & Bernard SWYNGHEDAUW (ex INSERM)
  • Semaine 6. Gestion de la biodiversité // Denis COUVET (MNHN)
  • ​Semaine 7. Biodiversité et humanités // Serge BAHUCHET (MNHN)

La Fondation apporte au MOOC un soutien financier et du mécénat de compétences grâce à l'implication des chercheurs de VERI qui interviennent en y présentant un module consacré aux différents outils de bio surveillance utilisées à des fins de gestion de la biodiversité.

PROJET SOUTENU

Environnement et Biodiversité
Université Virtuelle Environnement et Développement durable (UVED)

PORTEUR DU PROJET