PL4Y International signe une convention cadre avec le ministère de l’Education nationale

PL4Y International, que la fondation Veolia soutient depuis 2012, vient de voir son travail reconnu par le ministère de l’Education nationale. Sa “Playdagogie”, méthode de mobilisation des élèves par le sport, va être diffusée au sein des réseaux de l’éducation prioritaire REP et REP+. Un levier d’action efficace pour favoriser l’apprentissage de comportements éco-responsables dès le plus jeune âge.

PL4Y International est partie de plusieurs constats pour lancer ses kits “playdagogiques” : un enfant sur cinq redouble au moins une fois avant d’entrer en 6ème et plus de 100 000 enfants sont marginalisés chaque année dès l’école primaire… Pour endiguer cette spirale d’échec, l’association a choisi de miser sur le sport, facteur de confiance et de respect pour un meilleur vivre ensemble.

La transmission de comportements éco-responsables
Ses kits playdagogiques guident les enseignants dans l’organisation de séances ludoéducatives à but éducatif. Les élèves pratiquent ainsi une activité physique possédant des dimensions éducative, pédagogique et thérapeutique. Le kit « Playdagogie-Environnement », dont un premier module a été réalisé avec la fondation Veolia sur le thème de l’eau, conduit à transmettre des comportements éco-responsables.

Une méthode reconnue par les autorités publiques
Mi-janvier, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a choisi de s’engager aux côtés de PL4Y International. Une convention cadre a été signée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem. L’objectif, partagé par le gouvernement et par le directeur de PL4Y International, David Blough, est clair : favoriser la réussite éducative et le bien-être des enfants, notamment au sein des réseaux de l’éducation prioritaire REP et REP+. Les deux partenaires s’engagent à développer le programme Playdagogie au sein des écoles élémentaires à travers trois leviers d’action : créer et diffuser de nouveaux outils de sensibilisation adaptés aux problématiques éducatives identifiées comme prioritaires (vivre-ensemble et citoyenneté, santé, etc.), renforcer la continuité éducative de proximité, et développer la formation à distance.

La reconnaissance de nouvelles formes d’apprentissage, notamment par le sport, confirme la pertinence de l’action menée par PL4Y International. Pour cette association soutenue à trois reprises par la Fondation, la signature de cette convention-cadre marque une nouvelle étape de développement. PL4Y International devient l’un des acteurs de la rénovation du système éducatif par une meilleure prise en compte de l’éducation physique et sportive.

* *

PL4Y International en chiffres
 1 300 praticiens engagés
700 praticiens formés
650 communes impliquées
6 kits créés
1 050 kits distribués
35 000 enfants bénéficiaires
Retrouvez plus d'informations sur le projet sur cette page.