Une “Playdagogie” pour une meilleure égalité des chances dès le primaire

Depuis 2012, Sport Sans Frontières, devenue PL4Y International, teste avec succès des kits “playdagogiques” auprès d’enseignants de plusieurs écoles primaires d’Ile-de-France classées en ZEP. Le kit a été diffusé à grande échelle avant d’évoluer en intégrant l’apprentissage de comportements responsables et respectueux de l’environnement.

Ile-de-France, France

Marraine
Claire Billon-Galland

20 000 euros au Comité du 09/10/2012
10 000 euros au Comité du 10/12/2013
20 000 euros au Comité du 16/09/2015

PL4Y International

« Le sport et le jeu sont de formidables vecteurs d'apprentissage et d'intégration. Ils constituent un moyen efficace pour transmettre aux enfants des notions clés dès l'école primaire. Fort de ce constat, l'association PL4Y international (anciennement Sport sans frontières) a développé depuis plusieurs années, avec beaucoup de réussite, une approche pédagogique spécifique permettant d'améliorer la transmission des messages éducatifs.

Après la création d'un kit pédagogique sur le thème du "Vivre Ensemble" (soutenu par la Fondation en 2012), l'association souhaite réaliser un kit sur l'environnement pour favoriser le développement des comportements éco-responsables auprès des enfants de 6 à 11 ans. Destinés en priorité aux écoles des communes du 93, 94 et 59, ils seront élaborés avec l'aide de l'éducation nationale, des praticiens concernés et de Veolia. En cette année décisive pour le climat, il est sans doute encore plus important de sensibiliser la jeune génération aux problématiques environnementales. »
Claire Billon-Galland

Depuis le début des années 2000, Sport Sans Frontières utilise les vertus éducatives et thérapeutiques du sport pour accompagner et soutenir les personnes en situation de vulnérabilité, au premier rang desquels figurent les enfants. Pour l’association, le sport et le jeu sont des outils efficaces d’éducation et d’accompagnement : le sport peut aider à surmonter les traumatismes (guerre, catastrophe naturelle ou maltraitance), se sentir mieux et reprendre confiance. En plus de jouer le rôle d’exutoire, le jeu apprend à suivre des règles, à respecter ses adversaires et ses coéquipiers, à écouter l’arbitre et le capitaine : autant de repères pour la vie en société.

Au travers de séances ludo-sportives à but éducatif, Sport Sans Frontières aborde l’éducation à la santé (grossesse précoce, nutrition, hygiène) et à la citoyenneté (prévention de la violence, esprit d’équipe, prise de décision, lutte contre les discriminations). L’association intervient en appui aux structures et organisations locales pour faire face aux problématiques rencontrées par les communautés. Elle développe des programmes visant à offrir aux enfants du monde entier la chance de pratiquer une activité physique possédant des dimensions éducative, pédagogique et thérapeutique.

Des kits « playdagogiques »…

Constatant qu’un quart des élèves ont des acquis fragiles en fin de CM2 en France, qu’un enfant sur cinq redouble au moins une fois avant d’entrer en 6ème et que plus de 100 000 enfants sont marginalisés chaque année dès l’école primaire, Sport Sans Frontières a souhaité diffuser à une large échelle son approche ludo-éducative dans les écoles primaires du pays. Son dispositif, dénommé la “Playdagogie”, est fondé sur le sport et le jeu pour améliorer la transmission des messages éducatifs et favoriser l’évolution positive des comportements des enfants.

L’association a mis à la disposition des enseignants un “kit playdagogique” pour les aider à organiser simplement des séances de sport et jeu comportant une dimension de sensibilisation. Ce kit est constitué de matériel sportif et de guides pour des séances clefs en main sur la nutrition et l’obésité, les violences, les rapports filles/garçons, la coopération, le respect de l’environnement... Testé par des enseignants de plusieurs écoles primaires d’Ile-de-France classées en zone d’éducation prioritaire (ZEP), le kit a été amélioré et adapté à chaque tranche d’âge. La fondation Veolia est intervenue une première fois pour participer à la conception des kits en phase de tests.

…diffusés à grande échelle…

L’année suivante, la production des kits est entrée dans son rythme de croisière, de nombreux établissements scolaires se montrant intéressés pour les mettre en pratique. La Fondation du sport français a labellisé et soutenu l’initiative, le ministère de l’Education nationale a apporté son soutien au déploiement national et le ministère des Sports s’est montré fortement intéressé par la démarche. La fondation Veolia a renouvelé son soutien à l’association à l’occasion de la production et du déploiement des kits.

…et intégrant l’apprentissage de comportements éco-responsables

En 2015, l’association entre temps rebaptisée PL4Y International et devenue une entité du groupe SOS, cherche à capitaliser sur le programme Playdagogie lancé en 2012 pour favoriser, chez les enfants de six à onze ans, des comportements éco-responsables. Le projet consiste à élaborer un kit “Playdagogie-Environnement” pour le mettre à disposition de 100 écoles et organismes périscolaire en Ile-de-France et dans le Nord.

La création d’un premier module sur la thématique de l’eau, réalisé avec la fondation Veolia en 2013-2014, a permis de valider la pertinence du développement d’un kit. Il comprendra 10 à 15 fiches-séances traitant chacune d’un sous-thème spécifique (gaspillage, épuisement des ressources, recyclage, etc.), un guide méthodologique pour les enseignants, un tutoriel vidéo ou encore le matériel sportif nécessaires à la mise en place des activités.

Des formateurs seront présents physiquement ou à distance et participeront à l’animation de cet écosystème, déjà constituée de 1 500 enseignants et éducateurs du périscolaires. En proposant des outils pédagogiques novateurs sur la thématique de l’environnement, PL4Y International entend renforcer l’impact de la COP21 et prolonger la mobilisation populaire à ce sujet. La fondation Veolia soutient cette nouvelle initiative.

France et international

Sport Sans Frontières intervient au cœur des enjeux de l’éducation, de la reconstruction individuelle physique et psychologique, de la prévention de comportements à risque et de l’apprentissage de la vie en société dans cinq pays : en Haïti, au Burundi, au Kosovo, en Afghanistan et en France.

Selon une étude d’impact réalisée par Save the Children sur le programme de Sport Sans Frontières en Bolivie, le taux de rétention d’information chez l’enfant est dix fois plus important dans le cas d’une sensibilisation par le sport que dans celui d’une sensibilisation “classique”.

La Fondation du Sport Français a labellisé et soutient l'initiative. Le ministère de l'Éducation nationale apportera son soutien au déploiement national et le ministère des Sports s'est montré fortement intéressé par la démarche.

Déjà partenaire du projet dans sa phase de test, la Fondation soutient la production et le déploiement des kits.

PL4Y International, que la fondation Veolia soutient depuis 2012, vient de voir son travail reconnu par le ministère de l’Education nationale. Sa “Playdagogie”, méthode de mobilisation des élèves par le sport, va être diffusée au sein des réseaux de l’éducation prioritaire REP et REP+. Un levier d’action efficace pour favoriser l’apprentissage de comportements éco-responsables dès le plus jeune âge.

Plus d'informations ici.