Rencontre avec le Premier ministre malien

Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, s’est entretenu le 19 février avec le Premier ministre malien Soumeylou Boubeye Maiga. Au coeur des discussions : un programme d’accès à l’eau dans le Nord du pays.

Rencontre avec le Premier ministre malien
Thierry Vandevelde, délégué général de la fondation Veolia, rencontre le Premier ministre malien - 19 février 2018.

L’engagement de la fondation Veolia aux côtés des pouvoirs publics maliens est une longue histoire. Une vingtaine de projets ont été soutenus depuis quatorze ans pour améliorer la vie quotidienne des populations locales notamment en matière d’alimentation en eau. A Yélimané dans la région de Kayes au sud du pays, à Niafunké dans la région de Tombouctou dans le nord, et plus récemment dans le cercle de Kolokani et dans les quartiers périphériques de Bamako où affluent les populations fuyant l’insécurité et la sècheresse, l’accès à l’eau potable a été réhabilité ou amélioré ces dernières années.

En 2018, la Fondation travaille sur un nouveau front : l’accès des populations à l’eau potable dans les zones Nord, notamment dans la région de Gao. C’est dans ce contexte que le délégué général de Fondation, Thierry Vandevelde, a été reçu le 19 février par le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maiga. Les discussions ont porté en particulier sur des programmes d’action à impact rapide et sur leur financement. Pour améliorer ces services vitaux, les grands bailleurs internationaux sont d’ailleurs sollicités.

Sur le terrain, la Fondation a parallèlement réalisé une première mission, en février, pour définir les besoins des populations dans la région de Gao. L’objectif est de participer aux actions civilo-militaires menées autour des forces engagées par la France et le Mali au Nord du pays.

L’engagement de la Fondation porte également sur la question de l’assainissement à Bamako. Son soutien permettra d’accompagner divers petits projets.

Retrouvez l’article paru dans Bamada.net.