Pour que 8 700 personnes retrouvent un accès à l’eau potable dans un quartier de Brazzaville

A Kombé, quartier au sud de Brazzaville, 8 700 personnes n’ont plus accès l’eau depuis que la source anciennement utilisée est bouchée. Les étudiants ingénieurs de l’association TR Monde vont réhabiliter le système d’adduction gravitaire en eau potable. Ils ont remporté le Prix du Public du Prix de la Solidarité Etudiante 2018.

Humanitaire et Développement

Madibu (Congo Brazzaville)

Marraine
Emma Bourrat

5 000 € au Comité de sélection du 10 avril 2018 (Prix du public du Prix de la Solidarité Etudiante 2018)

Porteur de projet

TR-Monde

Créée en 1989, TR Monde est une association d’aide au développement née au sein de l’Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg (Engees). Ses membres, tous ingénieurs en formation à l’Engees, réalisent des projets liés aux techniques enseignées dans le cadre de leur formation à l’école. TR Monde s’engage ainsi dans des projets d’adduction en eau potable, d’assainissement, d’hygiène publique… L’association officie à Madagascar, au Cameroun ou encore au Maroc.

Rétablir l’accès à l’eau condamné depuis des années

Au Congo Brazzaville, les étudiants de TR Monde ont développé un projet de réhabilitation d’un système d’adduction gravitaire en eau potable dans le quartier de Kombé, situé au sud de Brazzaville. La source anciennement utilisée dans ce quartier est aujourd’hui bouchée, laissant 8 700 personnes sans eau potable. La remise en fonction de cette source permettrait de desservir de l’eau potable à tout le quartier, et donc d’améliorer fortement les conditions de vie des habitants.

Sensibiliser et assurer la pérennité de l’installation

Outre son soutien financier, l’association apporte une aide technique et humaine. Dix élèves se sont rendus sur le terrain à l’été 2018 pour participer à la construction du système d’adduction d’eau potable. Ce déplacement a également permis de sensibiliser les habitants de Kombé aux bonnes pratiques de l’usage de l’eau potable, mais aussi de s’assurer que les villageois entretiendront cet ouvrage de manière durable. En plus de cette sensibilisation des populations, un fontainier et un comité local de gestion de l’eau ont été formés à la fin du chantier.