Etendre le Campus pour accueillir et former 4 000 jeunes

Le Campus de Sport dans la Ville à Lyon est un complexe sportif et éducatif en plein essor où viennent s'entraîner et se former 2 500 jeunes. Principale association d'insertion par le sport en France, Sport dans la Ville désire accroître les capacités de son Campus pour qu'il puisse recevoir 1500 jeunes supplémentaires.

9ème arrondissement de Lyon, France

Philippe Yvon

100 000 € au Conseil d’administration du 26/03/2012

Sport dans la ville

Créé en 1998, Sport dans la Ville a pour mission de favoriser l'insertion sociale et professionnelle de jeunes des quartiers sensibles grâce à ses centres de pratique sportive, ses programmes de formation et d'accompagnement vers l'emploi. L'association a déjà à son actif 21 sites en région Rhône-Alpes et un premier en Ile-de-France, à Sarcelles. 3 000 jeunes de 7 à 20 ans y exercent gratuitement et régulièrement une activité sportive et participent à des actions éducatives : par exemple l'« Apprenti' Bus », atelier itinérant de lecture et d'écriture pour les préadolescents des quartiers sensibles de l'agglomération lyonnaise, financé en partie par la Fondation. Au-delà de cet apport financier, Veolia Eau et Sport dans la Ville ont noué des liens étroits à travers le parrainage et même l'embauche, en tant que releveurs de compteurs, de plusieurs jeunes sportifs présentés par l'association.

L'Envol : un film de Catherine Cabrol

4 terrains de football, 2 de basket-ball et 20 jeunes créateurs d'entreprise

En 2005, la fondation Veolia a participé à l'aménagement du Campus dans le 9éme arrondissement de Lyon. Aujourd'hui siège de Sport dans la Ville, le Campus est un lieu important de développement et d'accompagnement vers la formation et l'emploi pour tous les jeunes de l'association. Ils peuvent s'entraîner sur 4 terrains de football et 2 de basket-ball ; le Campus dispose également de salles de réunions, de formation et, depuis 2010, d'une pépinière d'entreprises qui héberge 20 jeunes créateurs.

Pour accueillir un plus grand nombre de jeunes, Sport dans la Ville souhaite étendre son Campus. La Ville de Lyon a mis à la disposition de l'association un stade municipal de 2,5 hectares attenant au terrain actuel du Campus. La rénovation complète de ce stade et son intégration permettront de recevoir 4 000 jeunes. L'association disposera alors de 4 nouveaux terrains de sport, d'une piste d'athlétisme, d'un espace d'activités réservé aux jeunes filles, ainsi que de salles de formation et bureaux supplémentaires.

Pour enrichir les parcours d'insertion professionnelle de Sport dans la Ville en approfondissant la connaissance de l'entreprise, il est également envisagé d'organiser des rencontres entre des jeunes de l'association et des collaborateurs de Veolia.

Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : France
Dotation : 05/07/2005

Participation au développement d'un pôle d'insertion par le sport.

En savoir plus sur ce projet

Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 31/03/2009

Développement de soutien scolaire pour les enfants de quartiers défavorisés à partir d'un bus itinérant, équipé en matériel pédagogique.

En savoir plus sur ce projet