Un bus pour améliorer la communication écrite et orale des jeunes de quartiers difficiles

En Région Rhône-Alpes, l'association Sport dans la Ville développe depuis plus de dix ans toutes sortes de projets pour aider les jeunes de quartiers défavorisés à se construire un bel avenir. Nouveau projet : un "Apprenti'Bus" qui dispense depuis octobre 2009 des séances de communication de façon très originale.

Bruno Giraudel

Communes de l'agglomération lyonnaise, France

30 000 € au Comité du 31/03/2009

Sport dans la Ville

Des centres sportifs implantés au cœur de dix-huit quartiers sensibles, des camps de découvertes et de vacances, des programmes d'insertion professionnelle pour les plus de quinze ans et même un programme d'aide à la création d'entreprise : depuis 1998, Sport dans la Ville se bat pour insérer le plus grand nombre de jeunes en s'appuyant sur un levier universel : le sport. Grâce à ses actions, plus de 2 000 jeunes âgés de 7 à 20 ans peuvent pratiquer le sport gratuitement en Région Rhône-Alpes.

Pour déployer encore cette action, elle vient de créer un nouveau programme, "Apprenti'Bus". Destiné aux pré-adolescents (entre 9 et 13 ans), il leur permet de participer chaque semaine à des ateliers ludiques et pédagogiques pour améliorer leur maîtrise de l'expression écrite et orale.

Un Petit Journal de l'Apprenti'Bus tous les trimestres

Les ateliers de l'Apprenti'Bus durent 1h30 et accueillent des groupes de douze jeunes (96 jeunes au total). Leurs objectifs ? La maîtrise des techniques de communication (lire, écrire, parler, démontrer, organiser, argumenter, calculer, etc.) qui est transversale à toutes les matières scolaires. Son apprentissage et sa pratique régulière participe à l'amélioration des résultats scolaires, à la réussite générale et à l'insertion sociale et professionnelles de chaque jeune.
Dans ce but, 15 minutes sont consacrées à un jeu - l'Apprentiquizz - une heure à la réalisation d'un projet commun - le Journal de l'Apprenti'Bus - et 15 minutes au débriefing et à la préparation de la séance suivante. Tous les trimestres, le Petit Journal de l'Apprenti'Bus, réalisé par le groupe, est présenté en versions papier et audiovisuelle.

Au-delà de cette démarche pédagogique qui favorise l'esprit d'équipe, l'originalité de cet "Apprenti'Bus" est d'être installé dans un bus - offert par Veolia Transport - aménagé en salle de formation et décoré aux couleurs de Sport dans la Ville. Tous les soirs, de 17h à 20h, le bus pourra ainsi se rend dans l'un des différents quartiers "sensibles" de l'agglomération lyonnaise : Vaulx-en-Velin, Bron, Lyon-Mermoz, Lyon-La Duchère, etc.

Grâce au soutien d'un certain nombre de partenaires, dont la fondation Veolia, Sport dans la Ville a pu lancer cette initiative en octobre 2009.

Sport dans la ville
Domaine : Environnement et Biodiversité
Pays : France
Dotation : 05/07/2005

Participation au développement d'un pôle d'insertion par le sport.

Sport dans la ville
Domaine : Social et emploi
Pays : France
Dotation : 26/03/2012

Etendre le Campus pour accueillir et former 4 000 jeunes

"Nous connaissons bien Sport dans la Ville, que la fondation Veolia a déjà aidé pour la réalisation de leur formation "Campus".
Cette association fait du très bon travail avec les jeunes des quartiers. Son nouveau projet présente un réel intérêt pour accompagner ces jeunes dans la durée."

Bruno Giraudel et Alain Mallet, Veolia Eau et Veolia Transport