Le principal acteur de l'insertion francilien démultiplie ses moyens

Toujours dans le but de répondre au besoin croissant d'accompagnement de personnes exclues et de s'adresser via des dispositifs innovants aux publics les plus éloignés de l'emploi, le groupe Ares renforce ses parcours d'insertion.

Didier Courboillet, Veolia

Dotations
30 000 € au Comité du 10/12/2013
90 000 € sur trois ans, soit 30 000 € par an au Conseil d’administration du 17/03/2014

Association pour la réinsertion économique et sociale (Ares)

« Connaissant bien les activités en forte demande de sous-traitance et les tendances de recrutement sur les métiers peu qualifiés, je pense pouvoir guider Ares sur ces domaines qui représentent une part considérable de ses sources de revenus et des sorties potentielles pour ses salariés en insertion. »
Didier Courboillet

Créée en 1991, l'Association pour la réinsertion économique et sociale (Ares) est aujourd'hui le premier groupe d'entreprises d'insertion d'Île-de-France. Sa vocation principale est de favoriser l'insertion de personnes en grande exclusion (sans domicile fixe, jeunes sans qualification, personnes handicapées etc.) en leur offrant un emploi et un accompagnement social adaptés. Son projet est fondé sur le refus de l'exclusion, le souci de l'intérêt général et la conviction que toute personne, quelle que soit sa situation, peut se reconstruire par le travail et restaurer sa dignité en participant à l'échange social et économique et en s'impliquant dans la préservation de l'environnement. Le groupe Ares accompagne plus de 500 personnes en grande difficulté par an à travers 6 entreprises sociales : Ares Services ; Ares Atelier, Ares Coop(1), La Petite Reine, Log'ins et Ateliers sans frontières.

Un salarié mieux armé en fin de parcours d'insertion

Avec l'appui de la fondation Veolia et de certains parrains impliqués sur les problématiques Emploi, des passerelles se sont créées notamment avec Veolia Propreté ou Veolia Eau qui font ponctuellement appel à Ares pour des prestations de sous-traitance ou pour répondre aux clauses sociales de certains appels d'offres. Par ailleurs, une douzaine de salariés en fin de parcours d'insertion ont été embauchés dans le Groupe depuis 2008.

La collaboration entre Ares et la fondation Veolia date de 2004. Retrouvez l'ensemble des projets soutenus.

Forte de ces expériences, la Fondation oriente sur la période 2012-2013 son soutien sur un programme de renforcement des parcours d'insertion proposés aux personnes suivies par le groupe Ares. Un programme qui s'appuie sur deux leviers principaux que sont l'accompagnement vers l'emploi et le travail. Les objectifs vont du développement du panel de formations afin de permettre aux salariés en insertion de se mettre à niveau mais aussi à l'élargissement du champ des possibles par des visites découvertes d'entreprises et des rencontres métiers en passant par des activités régulières et adaptées au sein des entreprises partenaires pour un salarié mieux armé en fin de parcours d'insertion.

10 000 heures de formation en 2013

En 2012-2013, Ares mutualise au sein d'une plateforme unique Ares Emploi et Formation les moyens et expertises en vue d'améliorer l'employabilité du public cible et d'en d'augmenter les opportunités d'emploi. Les résultats sont probants et prouvent l'efficacité du dispositif avec 63 % de sorties dynamiques (versus 40 % moyenne nationale - source DARES 2011) ; 80 entreprises partenaires (versus 30 en 2011) ; 10 000 heures de formation (versus 7 000 en 2012) ; 47 % des salariés qui ont bénéficié d'une formation qualifiante ou pré-qualifiante dont 35 % ont de plus participé à des visites d'entreprises ou rencontres métier (versus 38 % et 18 % en 2012).

C'est pourquoi, le groupe Ares souhaite aujourd'hui poursuivre ce programme et le développer grâce à un nouveau partenariat sur 3 ans (2014-2016). Sont cette fois-ci prévus pour le volet Formation : le renforcement des formations de base et des formations pré-qualifiantes et pour le volet Emploi : le renforcement des actions Emploi et du réseau d'entreprises partenaires. Au final Ares veut porter à 700 le nombre de personnes suivies par le dispositif Ares Emploi et Formation, développer le réseau d'entreprises partenaires de 80 à 120, enrichir le catalogue de formations et en faire bénéficier 55 % des salariés et bien sûr poursuivre le développement d'outils spécifiques pour améliorer le suivi des parcours et suivre l'évolution des compétences des salariés, tels GDI (logiciel de suivi d'accompagnement social et professionnel) ; un programme de parrainage des salariés en insertion par des salariés en activité ou encore un programme de simulation d'entretiens avec les entreprises partenaires et coaching emploi par intervenant extérieur.

Un soutien de longue date pour des valeurs communes

La Fondation relaye depuis sa création (2004) les valeurs et missions portées par le groupe Ares - environnement, emploi et solidarité - en soutenant financièrement ses projets et en facilitant les liens entre les projets soutenus et les directions opérationnelles idoines. Ces liens sont pour le Groupe Veolia une aide pour répondre aux enjeux croissants de coopération technique dans le cadre de marchés soumis aux clauses sociales et de renforcement de ses relations avec ses parties prenantes (collaborateurs, pouvoirs publics, clients) et de son ancrage territorial.

Le principal acteur de l'insertion francilien démultiplie ses moyens

La Fondation accompagne donc tout naturellement la poursuite du projet de renforcement des parcours d'insertion pour permettre à un nombre croissant de personnes en situation d'exclusion d'accroître leurs chances de retour à l'emploi.

---

(1) Située à Hourtin (Gironde), Ares Coop met en place des services en zone rurale ou touristique et emploie actuellement 9 sans-abri parisiens de plus de cinquante ans. Ce public, très éloigné de l'emploi, cumule un grand nombre de difficultés qui ne permettent pas d'envisager un retour à l'emploi classique. Il demande un accompagnement très spécifique afin de lui offrir durablement un emploi, un toit, ainsi que l'ensemble des moyens de retrouver une citoyenneté.