Déjà 13 000 services rendus grâce au Carillon

Soutenu par la fondation Veolia, le réseau solidaire Le Carillon connaît un succès exponentiel : plus de 600 commerçants ont déjà rendu près de 13 000 services aux personnes sans domicile. L’association s’appuie sur ce succès pour lancer les « produits en attente » pour que chacun devienne acteur de la solidarité de proximité.

Présent à Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Lille et Melun, Le Carillon passe une nouvelle étape dans son aide aux plus démunis. En deux ans, l’association a constitué un réseau de 600 commerçants solidaires qui s’engagent à proposer différents types de services aux SDF de leur quartier. Recharge de téléphone, envoi de courrier, accès aux sanitaires, don des invendus… Plus de 13 000 services ont été rendus par plus de 600 commerçants solidaires pour favoriser la réinsertion de personnes sans domicile.

Pour permettre à tous de devenir un maillon de cette chaîne de solidarité, Le Carillon va plus loin en lançant en novembre les « produits en attente ». Chez certains commerçants, il devient possible d’acheter une boisson chaude, un repas, une viennoiserie ou autre pour une personne sans domicile. Le produit est mis en attente pour celui ou celle qui se présentera pour en bénéficier. Il est également possible de devenir « membre Carillonneur » : vous repartez alors avec un bon pour le produit, à remettre vous-même à votre voisin sans domicile. Avec Le Carillon, devenir un acteur de la solidarité de proximité est aussi simple que de prendre un café au comptoir.

Depuis sa création en 2014, la Cloche, association porteuse du Carillon, s’est donné la mission de mettre en place des projets qui réhabilitent l’image des plus démunis. Elle est soutenue par la fondation Veolia pour son projet de biscuiterie solidaire.