Deux auteurs distingués lors du 15e Prix du Livre Environnement

Il y a 15 ans, la fondation Veolia lançait son Prix du Livre Environnement pour soutenir et promouvoir les écrivains et les maisons d'édition qui concourent à la sensibilisation du grand public aux enjeux majeurs de la planète.  En choisissant les lauréats, le jury valorise la transmission de savoirs essentiels : sciences naturelles, économie, droit, philosophie, histoire, politique, neurosciences, mais aussi poésie, art, fiction, imagination et anticipation.

Depuis 15 ans, de très nombreux sujets ont été abordés : habiter la planète ; le bonheur dans la nature ; les villes vertes ; les forêts ; les animaux sauvés ; notre cerveau dévoilé ; l'évolution des gènes ; les civilisations effondrées…
Dominique Bourg
Président du jury

Cette année, malgré la crise sanitaire, la Fondation a souhaité maintenir l'événement. Après une présélection de dix œuvressept ouvrages avaient été sélectionnés (4 pour le Prix du Livre Environnement et 3 pour la Mention Jeunesse) en juillet.

Le jury, présidé par le philosophe Dominique Bourg, a révélé les lauréats le 12 septembre, au salon Le Livre sur la place de Nancy. C’est Jean Haëntjens qui remporte le Prix avec son livre Comment l’écologie réinvente la politique - Pour une économie des satisfactionsAutre distinction, la mention jeunesse a quant à elle été attribuée à Bénédicte Solle-Bazaille et son livre pour enfant 40 activités zéro déchet pour bricolos éco-responsables.

De gauche à droite : Fanny Demulier, Secrétaire du Prix du Livre Environnement ; Thierry Vandevelde, Délégué général de la fondation Veolia ; Jean Haëntjens, lauréat du Prix du Livre Environnement 2020 ; Dominique Bourg, philosophe ; Bénédicte Solle-Bazaille, lauréate de la Mention Jeunesse 2020.

Les lauréats 2020

Editeur : Rue de l’échiquier

Parution : 2 avril 2020

Format : 14 cm x 21 cm