Journée mondiale de l'eau 2022

Un MOOC avec l'Institut Pasteur sur les maladies hydriques

#eau   #santé   #formation

En quoi l’eau peut transmettre des infections bactériennes, virales et parasitaires ? Quels sont les moyens de lutte et de prévention ? Quels sont les enjeux de santé publique prioritaires liés à l’eau douce ?

Suivez la formation de l'Institut Pasteur, lancée le 22 mars 2022 à l'occasion de l’ouverture du Forum Mondial de l’Eau (Dakar), conçue avec le soutien de la fondation Veolia :

Durée : 8 semaines | Effort : 20 heures | Rythme: ~2h30/semaine

5 enjeux

1. Prendre conscience des risques infectieux potentiels liés à la consommation ou à l’utilisation de l’eau.
  2. Comprendre les facteurs humains, socio-anthropologiques, régionaux, organisationnels contribuant à la contamination de l’eau.
  3. Découvrir comment le changement climatique aggrave la contamination microbienne de l’eau.
  4. Apprendre quelles sont les principales maladies bactériennes, virales et parasitaires qui sont transmises par l’eau contaminée.
  5. Se rendre compte que la diminution de la contamination de l’eau douce passe par une approche multisectorielle impliquant les populations, les édiles locaux et les politiques, et les industriels.

> Une formation du Diplôme Numérique des Maladies Infectieuses de l’Institut Pasteur (DNM2IP) <