Journée mondiale de la santé 2022

L’accès à l’eau pour lutter contre les maladies

#santé  #mobilisation  #eau

Les maladies hydriques ne sont pas une fatalité ! La fondation Veolia fait le choix de l’accès à l’eau pour lutter, notamment, contre le choléra.

Chaque année, 829 000 personnes meurent de maladies diarrhéiques provoquées par de l’eau polluée et un mauvais assainissement. Et, dans de nombreux pays en développement, le choléra est encore très présent. Cette maladie diarrhéique fait partie des fléaux de santé publique qui ravagent toujours, dans le silence, des milliers de personnes. Et pourtant le choléra n’est pas une fatalité. Il peut et doit, en Afrique en particulier, où les vagues successives font des ravages, devenir une maladie du passé.

Se mobiliser collectivement contre le choléra

Un appel à l’action a été lancé le 21 mars pour éliminer le choléra et les autres maladies diarrhéiques en Afrique. Comment ? En replaçant l’eau, l’hygiène et l’assainissement au cœur des stratégies. Ibrahim Assane Mayaki, ancien Premier Ministre du Niger, secrétaire exécutif du NEPAD, Pierre Lokadi Otete Opetha, Secrétaire général à la Santé Publique au ministère de la Santé en République démocratique du Congo, et plusieurs universitaires reconnus (Jean-Marie Kayembe Ntumba, Rita Colwell ou encore Didier Bompangue) ont signé l’appel à la veille du Forum mondial de l’eau de Dakar.

Alors que le choléra a été éliminé dans plusieurs régions du monde suite à de grands travaux d’assainissement et à l’amélioration de l’accès à l’eau potable, l’Afrique reste touchée par cette maladie infectieuse. Les signataires de l’appel encouragent la mise en place d’une stratégie multisectorielle, fondée sur l’engagement des pouvoirs publics, des bailleurs et des acteurs de terrain. Parce que le choléra n’est pas qu’un sujet médical ! C’est par une mobilisation concertée qu’une réponse durable peut être apportée. Un meilleur accès à l’eau potable et à l’assainissement permet de lutter non seulement contre le choléra mais surtout contre l’ensemble des maladies hydriques.

La solution, c’est l’eau potable, c’est de pouvoir y avoir accès en continu, soit un accès tel que nous le connaissons dans les pays occidentaux, aux Etats-Unis, en Europe. Et nous devons faire la même chose en Afrique.
Rita Colwell
Distinguished University Professor | University of Maryland College Park and John Hopkins Bloomberg School of Public Health

Un combat sans relâche mené en République démocratique du Congo

Présente aux côtés des autorités locales de la République démocratique du Congo depuis une dizaine d’années, la fondation Veolia porte, sur le terrain, cette approche multidisciplinaire pour lutter contre le choléra. Avec l’Agence française de développement (AFD) et l’Union européenne, entre autres partenaires, les infrastructures sont réhabilitées et renforcées pour qu’un service public de l’eau pérenne permette un accès continu à une eau de qualité.

Un MOOC pour mieux comprendre les maladies hydriques

La Fondation soutient également une meilleure connaissance des maladies hydriques en partenariat avec l’Institut Pasteur. En quoi l’eau peut transmettre des infections bactériennes, virales et parasitaires ? Quels sont les moyens de lutte et de prévention ? Quels sont les enjeux de santé publique prioritaires liés à l’eau douce ? Suivez la formation de l'Institut Pasteur sur les maladies hydriques, conçue avec le soutien de la fondation Veolia.