La fondation Veolia alimente en eau potable un camp de réfugiés à Mossoul en Irak

La fondation Veolia accompagne la Croix-Rouge française et le Croissant Rouge qatari et irakien pour alimenter en eau potable le camp Khazer 2, situé à 30 km à l'est de Mossoul en Irak. Ce camp de réfugiés accueille 2 500 familles, soit environ 20 000 personnes. Mickaël Pannard, volontaire Veoliaforce et chef de projet de cette mission, vient de rentrer après trois semaines sur le terrain. Il témoigne.

Depuis plusieurs semaines, les volontaires de Veoliaforce prêtent main-forte à la Croix-Rouge pour assurer l’alimentation en eau potable de camps de réfugiés situés à Hasansham, dont le nouveau camp de Khazer 2. L’équipe a installé une station M40, afin de de traiter l’eau de la rivière qui borde le camp. Celle-ci permet de purifier 200 m3/j d’eau brute par coagulation-floculation, puis décantation et désinfection au chlore. A terme, la capacité de production atteindra 300 m3/j. Une fois traitée, l'eau est stockée dans deux réservoirs de 95 m3 puis acheminée par des camions-citernes qui alimentent quotidiennement des petits réservoirs répartis dans tout le camp avec des rampes de robinets.

« Nous avons installé la M40 en binôme avec la Croix-Rouge française et avec l'aide de volontaires du Croissant Rouge irakien. L’équipe du Croissant rouge qatari a quant à elle pris en charge la gestion des camions-citernes. Nous avons aussi formé les volontaires irakiens au fonctionnement de la station, à la chimie et au traitement de l’eau potable. Le challenge était de réaliser cette mission en un temps court et avec beaucoup d'autonomie, et de permettre une prise en main très rapide de l’outil par les volontaires irakiens », raconte Mickaël Pannard, volontaire Veoliaforce et responsable de l’unité du Doubs au sein de l’activité Eau de Veolia en France.

* *