La fondation Veolia lance un important programme environnemental

Aux Etats-Unis, la Fondation lance avec l'appui de Sky Island Alliance (SIA) un important programme environnemental pour la réhabilitation et la protection de l'archipel Madrean, région transfrontalière au sud ouest des Etats-Unis et au nord ouest du Mexique.

Cette zone est reconnue prioritaire pour la préservation de la biodiversité mondiale car elle présente, parmi 34 sites extrêmement fragiles définis comme « Hotspots », l'un des écosystèmes les plus complexes et diversifiés de la planète.

Le programme se développe autour de trois axes: étudier la biodiversité de l'archipel Madrean en optimisant les méthodes grâce aux nouvelles technologies, agir en faveur de la réhabilitation des habitats écologiques (ressources aquatiques) en mobilisant les compétences d'experts et de volontaires et enfin convaincre en impliquant les institutions publiques et le grand public afin d'engager une prise de conscience sur la nécessité d'agir en faveur de la biodiversité.

Le projet s'appuie sur de multiples partenaires tels que l'Environnent Protection Agency, la fondation Turner et un réseau international d'universités.

La Fondation apportera un soutien financier de 450 000 dollars sur trois ans et souhaite impliquer les volontaires de son réseau « Veoliaforce » présents sur le continent américain.

PROJET SOUTENU

Environnement et Biodiversité | Etats-Unis d'Amérique | 28/11/2008
Sky Island Alliance (SIA)
Programme d'études et de préservation de l'écosystème de l'archipel de Madrean.