Tara lance la Mission Microbiomes

Le 12 décembre 2020, cinq ans après l’adoption de l’Accord de Paris, la goélette Tara est repartie en mer pour une nouvelle expédition baptisée “Mission Microbiomes”. Avec le soutien de la fondation Veolia, le bateau-laboratoire entend comprendre le fonctionnement de ce peuple invisible de l’océan et étudier sa vulnérabilité face au changement climatique.

“Explorer pour comprendre, partager pour changer”... Tara reste fidèle à son ambition historique. La nouvelle expédition du bateau-laboratoire, lancée fin 2020, entend cette fois étudier le tissu le plus fondamental de l’océan, son microbiome, et le devenir de cet écosystème à l’aube du changement global en cours.

Qu’est-ce que le microbiome ? L’ensemble des micro-organismes marins (virus, bactéries, microalgues, protistes...) et leurs interactions avec l’environnement. Au long d’un parcours de 70 000 kilomètres, les scientifiques embarqués à bord de Tara vont collecter le microbiome marin en vue d’un important effort de séquençage ADN et d’imagerie. L’objectif est d’inclure un grand nombre de paramètres environnementaux : la température, le taux d’oxygène, la présence de nutriments, ou la pollution plastique par exemple. Parce que mieux comprendre les grands mécanismes liant microbiome et climat, c’est mieux comprendre l’océan, à l’origine de 50% de l’oxygène sur terre.

La Mission Microbiomes en chiffres

• 2 ans de navigation
  • 70 000 kilomètres à parcourir
  • Entre 20 et 23 escales prévues
  • 3 directeurs de mission : Chris Bowler, directeur de recherche au CNRS ; Daniele Ludicone, Chercheur à la Station Zoologique Anton Dohrn (Naples, Italie) ; Colomban de Vargas, directeur de recherche au CNRS.

La mission scientifique, menée avec le soutien de la fondation Veolia, se doublera d’opérations de sensibilisation du grand public et des scolaires en particulier. Deux années de découvertes pour tous à venir !