Tara de retour après deux ans de mission

Suivez l'arrivée de la goélette en direct !

En décembre 2020, la goélette Tara quittait son port d’attache, Lorient, pour l'expédition scientifique Mission Microbiomes, dédiée à l’étude du microbiome marin et ses interactions avec les pollutions chimique et plastique. Malgré un contexte sanitaire compliqué, marins et scientifiques, avec l’appui de l’équipe à terre de la Fondation, ont pu mener à bien 18 legs scientifiques entre le continent sud-américain, l’Antarctique et l’Afrique et sensibiliser des milliers de personnes sur la protection de l’Océan.

🎬 À partir de 14h30, suivez le retour de la goélette Tara pour ses derniers moments en mer avant de retrouver son port d’attache (autour de 15h30).

Pourquoi sensibiliser le grand public et les pouvoirs publics à la protection de l'océan ?

Parce que l'océan absorbe la chaleur et nous permet de survivre sur Terre. Mais l'état de l'océan est affecté par le climat et les usages que nous en faisons. Or la connaissance est un outil indispensable pour comprendre et anticiper l'avenir.

Pour renforcer ces connaissances et affiner nos modèles prédictifs, Tara est une vigie essentielle. D'expéditions en missions, avec le soutien de la fondation Veolia, la goélette est devenue le témoin permanent de l'état de l'océan. Les découvertes se sont multipliées, grâce à un réseau scientifique fécond, croisant secteurs privé et public.

Cette approche partenariale, née de la volonté jamais démentie de faire savoir et de partager les savoir-faire, est la condition d'un avenir commun. Parce que la transformation écologique, c'est une aventure collective.

Photo de têtière © Marin Le Roux-polaRYSE - Fondation Tara Ocean