Unis-Cité mobilisée pendant la COP 21 au Grand-Palais et en régions

Soutenus par la fondation Veolia, les jeunes en service civique d’Unis-Cité accompagnent familles et étudiants tout au long de la COP21. Leur mobilisation s’étend de la grande Expo ouverte au public au Grand-Palais aux antennes régionales de l’association via des manifestations ludiques et originales.

La COP 21 n’est pas qu’une rencontre entre représentants institutionnels. Au Grand-Palais, un dispositif inédit, baptisé Solutions COP 21, permet à de nombreux acteurs, ONG et entreprises, de valoriser leurs solutions pour le climat. Parmi les associations présentes, Unis-Cité a mobilisé une dizaine de jeunes.

Dans le cadre du programme Médiaterre, ces volontaires en service civique parcourent les quartiers d’habitat social français pour sensibiliser les familles aux éco-gestes susceptibles de réduire la facture tout en préservant l’environnement. Au Grand-Palais du 4 au 10 décembre, ils guideront familles et étudiants dans le cadre du parcours pédagogique “Familles et jeunesse” et proposeront différentes animations : tri-basket, bar à eau ou encore ateliers autour de la consommation responsable. L’accès est gratuit.

L’initiative est relayée en régions, au-delà de la grande Expo proposée au Grand Palais. A Mulhouse, les volontaires en service civique vont présenter, dans les écoles et centres sociaux, un bulletin météo imaginaire et prospectif, situé en 2050 et donnant les températures, phénomènes météorologiques, etc. L’objectif est de faire réagir les publics concernés. A Dijon, de grands panneaux vont être créés sur la base d’articles de presse sur le climat, certains réellement publiés entre 1980 et 2000, d’autres imaginés pour la période 2020 à 2040. Les jeunes volontaires utiliseront ces supports pour interroger les habitants sur ce qu’ils imaginaient il y a 35 ans et sur ce qu’ils prévoient d’ici 2040. Les jeunes recueilleront le verbatim des échanges. Avec Unis-Cité, la COP21 devient l’occasion d’une prise de conscience concrète pour adopter de meilleurs comportements au quotidien.

En savoir plus sur le programme Médiaterre d'Unis-Cité

Lancé en 2009, ce programme entend répondre à un enjeu fondamental : aider le plus grand nombre de familles de quartiers populaires à faire des économies en adoptant des comportements éco-citoyens. De jeunes volontaires, engagés au sein du service civique, accompagnent des centaines de familles à faible revenu à adopter des comportements éco-citoyens. La fondation Veolia soutient le programme depuis six ans.

INFOS PRATIQUES :

• COP 21 Solutions Climat au Grand Palais, Paris.
  • Ouvert pendant 7 jours, du 4 au 10 décembre 2015, de 12h à 18h en semaine et 10h à 20h le week-end.
  • Entrée via l’avenue Winston Churchill (prolongement du pont Alexandre III).
  • Métro : Champs-Elysées Clémenceau (L1 et L13).
  • Bus : 83, 93, 72, 42 et Balabus.