Agenda 21 : les écoles se mobilisent pour le développement durable

Promoteur en France des démarches Agenda 21, le Comité 21 a choisi pour la période 2005-2006 de mettre en lumière les actions entreprises en milieu scolaire.

Environnement et Biodiversité

France entière., France

Bérengère Lagraulet, Veolia Water

35 000 € au Comité du 31/05/2005
  Porteur du projet Comité 21 www.comite21.org

«  Les générations futures, placées au cœur même du concept de développement durable, sont celles qui en porteront demain les valeurs et les feront exister dans la société. C’est pourquoi éduquer, dès maintenant, les plus jeunes à cette notion s’inscrit de façon très logique dans les démarches actuelles de sensibilisation. »

Bérengère Lagraulet

En 1992 lors du premier sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, 178 gouvernements parviennent à s’accorder sur un texte posant les principes fondamentaux du développement durable. Cet “Agenda 21” (programme général d’actions pour le XXIe siècle) est conçu pour être décliné à tous les échelons de la vie publique et professionnelle. Charge aux différents acteurs des pays signataires – chefs d’États et de gouvernements, élus territoriaux, chefs d’entreprises, responsables associatifs, etc. – de développer un Agenda 21 local sur le territoire dont ils ont la charge, avec les populations concernées.
En France, pour promouvoir ce type de démarche, le Comité français pour l’environnement et le développement durable – Comité 21 – a été créé en 1994. Il réunit trois cents décideurs répartis en quatre collèges : entreprises, collectivités, associations, établissements publics et médias. La complémentarité de ses membres garantit des partages d’expériences très diversifiées, ce qui lui permet d’impulser des projets pilotes innovants. Veolia est membre du Comité 21 depuis plusieurs années et participe régulièrement à ses différents travaux et publications.

Former de jeunes citoyens

Pour la prochaine année 2005-2006, le Comité 21 souhaite favoriser les initiatives d’Agenda 21 en milieu scolaire, en étroite coordination avec les rectorats d’académie et les collectivités locales.
Concrètement, une dizaine d’établissements scolaires pilotes seront accompagnés durant toute l’année. Au terme de leurs travaux, leurs expériences seront réunies et permettront de réaliser un guide méthodologique. Une rubrique “Agenda 21 scolaire” sur le site Internet www.comite21.org et un “Atlas Junior du développement durable” édité par les éditions Autrement complètent le projet.
La fondation Veolia participe à ce projet en versant 35 000 euros : ils financeront en partie les éditions du guide méthodologique et de l’Atlas junior. Pour les écoliers et les collégiens concernés, cette démarche sera l’occasion de découvrir l’importance de participer à la vie locale.