Aider les jeunes à construire leur vie

À Marseille, l'association Imaje santé accueille des jeunes de 12 à 25 ans et les aide à retrouver la maîtrise de leur vie en conjuguant un accompagnement médical, psychologique et social, si besoin.
Imaje Santé

Environnement et Biodiversité

Marseille, France

35 000 € au Comité du 05/04/2005

Olivier Grunberg

IMAJE Santé (Information Marseille accueil jeunes écoute santé)

« L'intérêt premier de ce projet est le caractère pluridisciplinaire de la démarche, qui regroupe tous les acteurs concernés : médecins, psychologues, assistantes sociales, etc. »
Olivier Grunberg

En 2001, l'association Imaje santé (Information Marseille accueil jeunes écoute santé) ouvrait à Marseille l'Espace santé jeunes, destiné à recevoir les jeunes Marseillais âgés de 12 à 25 ans. Depuis, dans des locaux de 80 m2 situés dans un ancien restaurant, des professionnels de la santé et du domaine psychosocial se tiennent à l'écoute des jeunes pour les accompagner et les orienter dans tous les aspects de leur vie physique, psychologique ou sociale. Au sein de ce lieu informel, les jeunes peuvent conserver leur anonymat s'ils le désirent et être aidés gratuitement.

Une demande exponentielle

Au fil des mois, Imaje santé a également mené des actions de prévention dans certains lieux de vie (établissements scolaires, foyers, prisons, organismes de formation, etc.) et a conclu des partenariats avec de nombreuses structures œuvrant auprès de ce public. En outre, en juillet 2004, elle était agréée tête du Réseau de santé pour les jeunes par l'Agence régionale hospitalière et l'Union régionale des caisses d'assurance maladie. L'Espace santé accueille également le siège de l'association Asma (Association suicide et mal-être des adolescents).

La bonne réputation de cette association a entraîné depuis plusieurs mois une augmentation exponentielle du nombre de jeunes et de familles reçues dans les locaux initiaux. Imaje santé souhaite donc s'installer dans un nouveau siège de 200 m2, conforme aux normes de sécurité et d'accès pour les jeunes à mobilité réduite. Mais le lieu identifié nécessite des travaux de rénovation et d'aménagement conséquents. La dotation de 35 000 euros accordée par la fondation Veolia contribuera à les financer.

Amélioration des conditions d'accueil pour les jeunes en difficulté sociale, sanitaire et scolaire de Marseille, reçus par Imaje Santé.
Dotation : 27/01/2009
En savoir plus sur ce projet

Réaliser des outils de sensibilisation dans le cadre d'une campagne de prévention et d'éducation à la santé pour les jeunes Marseillais.
Dotation : 05/04/2011
En savoir plus sur ce projet

Rénover les locaux d'une association avec l'aide de son public de jeunes en difficulté
Dotation : 19/12/2012