Améliorer l'accueil de jeunes en difficultés à Marseille

• Lieu :
    Marseille (France)
  • Parrain :
    Olivier Grunberg
  • Dotations :
    35 000 € au Comité de sélection du 05/04/2005
    6 000 € au Comité de sélection du 27/01/2009
    5 000 € au Comité de sélection du 05/04/2011
    5 000 € au Comité de sélection du 19/12/2012
    5 500 € au Comité de sélection du 18/10/2023

IMAJE Santé

L'intérêt premier de ce projet est le caractère pluridisciplinaire de la démarche, qui regroupe tous les acteurs concernés : médecins, psychologues, assistantes sociales, etc.
Olivier Grunberg

Information Marseille Accueil Jeunes Ecoute (Imaje) Santé est un espace d’accueil et d’écoute ouvert à tous les jeunes de 12 à 25 ans à Marseille. Des professionnels de la santé et du domaine psychosocial se rendent disponibles pour les accompagner et les orienter dans tous les aspects de leur vie physique, psychologique ou sociale. Les entretiens proposés, avec des médecins, psychologues, travailleurs sociaux et infirmières, sont gratuits et confidentiels.

Dès la genèse, en 1999, l'ambition a été de s'installer en centre ville et d'assurer des permanences sans rendez-vous sur les créneaux horaires les plus larges possibles. Au fil des mois, Imaje santé a également mené des actions de prévention dans certains lieux de vie (établissements scolaires, foyers, prisons, organismes de formation, etc.) et a conclu des partenariats avec de nombreuses structures œuvrant auprès de ce public.

Des travaux pour accueillir mieux et plus

En 2005, un premier soutien de la fondation Veolia permet de financer des travaux de rénovation et d'aménagement rendus nécessaires par le succès de l'association. En 2009, constatant l'exiguïté de son espace d'accueil, alors même que les jeunes sont de plus en plus nombreux à venir accompagné, Imaje Santé entreprend de réaménager, avec le soutien renouvelé de la fondation Veolia, son accueil pour en faire un lieu convivial, confortable et rassurant.

Des supports de communication pour sensibiliser efficacement

En 2011, l'association lance une campagne de prévention et d'éducation à la santé à destination des jeunes Marseillais. Elle met en place des outils de sensibilisation et de prévention : brochures distribuées aux jeunes, espace dédié sur son site en ligne, plaquettes spécifiques sur la notion de santé au sens de l'OMS (bien-être psychique, physique et social). La campagne est soutenue par la fondation Veolia.

Un chantier éducatif, levier d'implication et de soutien financier

L'année suivante, soucieuse de trouver tous les leviers pour impliquer les jeunes qu'elle accueille, Imaje Santé s'engage dans un chantier d'insertion. Son objet ? Réfléchir à l'aménagement des locaux, nettoyer les murs, les repeindre, enfin choisir avec l'équipe une partie du mobilier à renouveler. Pendant la durée de ce « chantier éducatif », les jeunes, encadrés par des éducateurs, seront rémunérés. Il leur est également proposé de s'investir dans une action collective de prévention, d'éducation et de promotion de la santé, animée par le travailleur social et la psychologue de l'association. Le projet est soutenu par la fondation Veolia.

En 2023, Imaje Santé subit la dégradation de sa vitrine, opacifiée par des tags et graffitis sauvages. Or elle constate que le lieu, rendu sombre, semble peu accueillant voire clos ;  il n’encourage plus la spontanéité et l’association fait le constat que la fréquentation hors rendez-vous a chuté. Pour lever cet écueil, la fondation Veolia soutient la réfection de la vitrine et la pose d'un film anti graffitis doublé d'un rideau de fer qui sera activé quand les locaux sont fermés.