Allier formation professionnelle et soutien humanitaire

Un lycée professionnel de Bergerac fournit à une école agricole amazonienne deux chambres froides pour mieux conserver les denrées qu'elle produit et envoie un groupe d'élèves en stage pour en assurer la pérennité.

Humanitaire et Développement

Sao Francisco do Guapore, Brésil

François De Dianous

12 000 € au Comité du 05/06/2012

Institution Sainte-Marthe Saint-Front

« Compléter la formation de nos jeunes par une expérience de terrain est indispensable. Si en plus, cette expérience se situe dans le cadre d'une mission humanitaire, les jeunes qui l'auront vécue auront acquis une perception du monde qui les suivra toute leur vie. Par ailleurs, je connais l'Amazonie et ses contraintes climatiques et suis persuadé que ce projet aide durablement les populations concernées. »

François De Dianous

L'Institution Sainte Marthe Saint Front, établissement d'enseignement primaire, secondaire général et professionnel, fait partie de l'enseignement catholique de la Dordogne associé à l'État par contrat et participe à un service d'éducation conforme aux principes de l'Éducation Nationale. Elle est née en septembre 1990 de la fusion de trois établissements libres secondaires de Bergerac dont le plus ancien avait été créé en 1737 (Petit Séminaire de Bergerac). Elle réunit sur un même site, avec une même équipe, autour d'un projet d'établissement, des enseignants et des éducateurs porteurs d'une même conception de l'éducation et de la pédagogie : accueil et respect de tous, diversification des filières de réussite permettant à chacun de trouver sa voie.

Un échange aussi riche pour les brésiliens que les périgourdins

L'Institution Sainte Marthe Saint Front met en place un échange avec l'École de Efa Valle, à Sao Francisco do Guapore (ouest du Brésil, à l'orée de la forêt Amazonienne) qui accueille 200 élèves chaque année. Elle fournit à cet établissement de formation agricole deux chambres froides (unités de réfrigération et de congélation) pour le stockage :

• des paniers repas des élèves ;
  • des produits alimentaires servant à confectionner les repas des élèves ;
  • des fruits et des légumes produits sur le site pour les conserver avant la vente.

Parallèlement à ce soutien logistique, le projet offre un aspect pédagogique pour les élèves de l'Institution. Il s'appuie sur la fourniture de ce matériel pour que six élèves français en Bac Pro, filière climatisation et froid, réalisent un stage grandeur nature au Brésil. Une formation est prévue sur place pour l'entretien et la maintenance des machines qui sont fournies par une entreprise brésilienne, ce qui permet d'assurer leur entretien futur.

En soutenant l'achat du matériel, la fondation Veolia s'associe à ce projet particulièrement bien monté qui allie humanitaire et formation professionnelle, avec une réciprocité très intéressante entre deux établissements scolaires.