Apprendre aux enfants du Chiapas à préserver leur environnement

Comment sensibiliser à l'écologie les jeunes Mexicains de l'État du Chiapas ? Le Centro de bachillerato tecnologico JMG s'y emploie en proposant aux professeurs un ambitieux programme éducatif qui concerne 50 000 élèves du secondaire.

Environnement et Biodiversité

Tuxtla Gutierrez (État du Chiapas), Mexique

Marraine
Karla Zamora

23 000 € au Comité du 03/04/2007

Grupo Ecologico del Bachillerato Joaquin Miguel Gutierrez

« Je partage les objectifs de ce groupe d'écologiste qui œuvre pour la conservation de notre patrimoine naturel. En éduquant ces adolescents, ils les incitent à prendre conscience de l'importance de la préservation de l'environnement. Cette approche éducative fera partie intégrante de leur cursus scolaire. Ils pourront transmettre au sein de leur famille tout ce qu'ils apprennent aujourd'hui à l'école. »

Karla Zamora

L'État du Chiapas (situé au sud de la péninsule du Yucatan) est le plus riche du Mexique en ressources naturelles, mais aussi le plus pauvre socialement parlant. Pour ses habitants, issus en grande majorité de communautés indiennes, la protection de l'environnement est loin d'être une priorité. Pourtant, depuis 1992, un groupe de jeunes écologistes du Centro de bachillerato tecnologico Joaquin Miguel Gutierrez a créé, à Tuxtla Gutierrez (capitale de l'État), l'association Grupo Ecologico, qui multiplie les actions de sensibilisation auprès des jeunes Chiapanèques afin de leur faire prendre conscience de l'importance de préserver leur environnement.

Ainsi, collecte des déchets, campagnes de reforestation, actions écologiques dans les parcs publics ou bien encore sensibilisation pour combattre les incendies sont autant d'initiatives qui ont permis à cette association de devenir, au fil des ans, l'un des acteurs majeurs en matière de préservation et d'éducation à l'environnement. Toutefois, aucun programme éducatif n'avait été dispensé dans les écoles jusqu'à présent. Aujourd'hui, grâce au soutien de l'Éducation nationale mexicaine, cette lacune est en passe d'être comblée.

Des classes vertes

Dans les écoles de la ville de Tuxtla Gutierrez, où l'on dénombre quelque 50 000 élèves, des ateliers destinés aux adolescents âgés de 12 à 18 ans vont être mis en place. Le programme, élaboré avec l'aide de Proactiva Mexique, abordera différents thèmes, dont la collecte des déchets, leur recyclage et leur réutilisation.

Les enfants apprendront également ce qu'est la biodiversité et suivront une formation sur la gestion intelligente de l'eau. Et pour être plus proche encore de la nature, des week-ends de reforestation seront organisés.

Pour que tous ces collégiens bénéficient de cette expérience enrichissante, plusieurs acteurs ont uni leurs moyens. L'Éducation nationale mexicaine met des professeurs à la disposition de l'association, en semaine comme les week-ends. L'association prend en charge tous les salaires et autres frais administratifs. Et la fondation Veolia finance une bonne partie des équipements nécessaires : bennes à ordures, sacs poubelles recyclables, pics, râteaux, bacs de tri, uniformes pour les formateurs et un véhicule pour le transport du matériel.