Apprendre à être "sport" : respectueux et responsable

En Seine-Saint-Denis, l'opération "Je suis sport dans les transports" multiplie les axes d'intervention auprès du public adolescent pour le sensibiliser au respect des autres, ainsi qu'aux notions de citoyenneté et de solidarité.

Environnement et Biodiversité

Olivier Delassus et Eric Berthier

558 000 € répartis sur 3 ans, 230 000 € sur 2 ans au Conseil d'administration au Conseil d’administration du 07/12/2004

Je suis sport dans les transports

Depuis 1998, l'Association nationale pour la prévention et la citoyenneté (ANCP) mène chaque année en Seine-Saint-Denis une opération auprès des jeunes âgés de 11 à 18 ans : « Je suis sport dans les transports ». Grâce à des visites de centres de bus ou à diverses manifestations sportives, il s'agit de sensibiliser les adolescents aux notions de respect des autres et de dépassement de soi, et de leur faire comprendre le rôle essentiel des transports.

Trois sportifs prestigieux ont associé leur nom à cette démarche : Muriel Hurtis, Patrick Vieira et Olivier Dacourt. Devant l'impact très positif obtenu chaque année par cette manifestation, l'ANCP a décidé d'élargir son champ d'intervention dès 2004. À l'objectif initial de prévention des incivilités dans les transports s'ajoute désormais celui du renforcement de la citoyenneté et de la solidarité dans tous les lieux publics. Autour de rencontres sportives, les jeunes participent à de nombreuses activités pédagogiques (procès simulés, rencontres avec les transporteurs, festival citoyen et culturel...).

Toucher des milliers de jeunes chaque année

Pour la période 2004-2007, la fondation Veolia a accepté de devenir l'un des partenaires de tout premier plan de cette opération, aux côtés de Veolia Transport, la RATP, la SNCF, le conseil général de Seine-Saint-Denis, 35 des 40 villes du département et l'Éducation nationale. Elle a soutenu dans ce cadre une vaste opération de prévention comportant trois volets : l'aménagement d'un « bus citoyen » chargé de sillonner le département et d'aller à la rencontre des jeunes, notamment dans les collèges et les lycées, l'organisation d'un « festival citoyen » rythmé par des rencontres sportives et culturelles, et la mise en place d'ateliers d'initiation au rugby, dans le cadre de la coupe du monde qui s'est déroulée en 2007 dans le département de la Seine-Saint-Denis. Les résultats sont convaincants : le bus citoyen a accueilli plus de 15 000 adolescents, et le festival a rassemblé plus de 4000 jeunes.

Afin de prolonger cette expérience, la fondation Veolia a reconduit son soutien à l'opération pour la période 2007-2008. Ce projet s'inscrit dans la continuité des opérations de sensibilisation effectuées les années précédentes : développement de kits pédagogiques à destination des enseignants et des élèves de classes de CM2 à la troisième, organisation d'une exposition de photos, d'ateliers d'écriture en vue de la publication d'un livre. La dixième édition du festival s'est déroulée dans le cadre des Jeux Olympiques 2008 de Pékin, et a sensibilisé plus de 13 000 jeunes à la citoyenneté.

Le soutien de la fondation a notamment permis de faire évoluer le bus citoyen et de doubler sa capacité d'accueil : un véritable espace modulable a été créé, pouvant s'adapter à de nombreuses configurations spatiales et proposer de nouvelles animations. Des bornes interactives, dont le contenu est lié à un kit pédagogique, offrent par exemple la possibilité aux visiteurs de tester leurs connaissances en matière de citoyenneté.