Apprendre à tirer le meilleur parti de la terre

Grâce à la variété de ses climats, tout pousse à Madagascar. Cependant, beaucoup de paysans ignorent comment exploiter correctement leurs terres. À la tête de la congrégation des frères du Sacré-Cœur dans l'île, frère Romain a entrepris de former une nouvelle génération d'agriculteurs en créant une ferme-école.

Ambatolampy, Madagascar

Marraine
Danielle Pruneyrac

30 000 € au Comité du 03/10/2006

Centre de formation du Sacré-Coeur d'Ambatolampy

«Frère Romain est une personnalité très charismatique et entièrement dévouée à la jeunesse de Madagascar. Chaleureux, plein d'humour et enthousiaste, il sait mobiliser toute son énergie et ses connaissances pour mener à bien les projets qu'il entreprend. Cette ferme-école fait partie de l'une des actions sociales indispensables à l'essor de la société malgache.»
Danielle Pruneyrac

Depuis 55 ans, un membre de la congrégation des frères du Sacré-Cœur, frère Romain, consacre toute son énergie à secourir la jeunesse malgache extrêmement pauvre. Après avoir construit plusieurs collèges et lycées sur l'île, il ouvre, en 2001, un orphelinat à Ambatolampy pour accueillir une centaine d'enfants âgés de 5 à 16 ans, ainsi qu'un centre de formation professionnelle pour les jeunes mères célibataires et les adolescents sous l'emprise de la drogue ou de l'alcool. Adossé au lycée de la ville et reconnu par le ministère malgache de l'Éducation nationale, ce centre permet de préparer les examens du baccalauréat et certains CAP. Il y a plusieurs mois, la fondation Veolia l'aidait à se doter d'un dojo et d'un terrain de sport.

130 élèves par an

Nouveau défi pour frère Romain : la création d'une ferme-école dédiée à l'apprentissage des techniques agricoles. Face au manque de perspectives s'offrant aux jeunes habitants des campagnes, le but de ce nouveau centre de formation est de lutter contre l'exode rural. Les “apprentis-paysans” viendront en effet s'initier à de nouvelles techniques de valorisation des terres agricoles qui leur permettront ensuite de tirer le meilleur parti de leurs exploitations familiales. Dans le même temps, la production de la ferme-école fera vivre l'orphelinat et les écoles alentour.
D'ici quelques mois, ce nouvel établissement fonctionnera à plein temps, ce qui permettra de créer entre douze et quatorze emplois permanents et de former quelque cent trente élèves par an.
Les bâtiments principaux sont aujourd'hui construits et dix mille eucalyptus ont été plantés. Cinq hectares ont également été enrichis et ensemencés pour la culture maraîchère.
Frère Romain s'est alors tourné une nouvelle fois vers la fondation Veolia pour aménager le poulailler, l'étable, la fromagerie, le hangar, l'économat et les salles de cours et pour faire l'acquisition de deux véhicules tout terrain, de cinq cents poules pondeuses et de six truies. De quoi lancer l'exploitation de la ferme-école dans les meilleures conditions.