« Aquaclara, de l'eau à la bouche », un outil multimédia consacré à l'eau potable

Pour répondre à la généralisation de l'éducation au développement durable dans les programmes scolaires, le Centre permanent d'Initiatives pour l'Environnement du Pays de l'Autunois-Morvan (CPIE) veut développer un jeu vidéo pédagogique dédié à l'eau potable.

Environnement et Biodiversité

Bourgogne, France

20 000 € au Comité du 31/03/2009

CPIE du Pays de l'Autunois-Morvan

« Près de 9 000 élèves ont participé au programme Regards de Rhône depuis le début de cette aventure, c'est uneréussite ! »

Pascale Ceccaldi

« Depuis près de 10 ans, nous faisons régulièrement appel au CPIE de l'Autunois pour assurer les visites de la station de dépollution d'Autun. Ils ont une réelle maîtrise de la pédagogie et parviennent à reformuler des processus techniques compliqués en choses simples et compréhensibles pour les enfants. Concernant le projet Aquaclara, il présente plusieurs intérêts, et notamment, avec le plan Vigipirate, une majorité de sites « eau potable » est fermée à la visite. Nous avons donc du mal à faire de la pédagogie sur ce thème, alors que nous avons de plus en plus de demandes, puisque c'est au programme des enfants de 8-11 ans. Ce projet représente ainsi une opportunité d'assurer le lien avec les scolaires. »

Pascale Ceccaldi

L'association Espace d'Éducation à l'Environnement est labellisée CPIE depuis 1996. L'équipe du service Éducation développe diverses missions dans le champ de l'ingénierie pédagogique. Elle a, notamment, réalisé « Epuratus », support de visite d'usine de traitement des eaux qui permet aux enfants, sous la forme d'un jeu, de comprendre et d'être sensibilisés aux problématiques de l'assainissement de l'eau.

Un projet que la fondation Veolia avait soutenu en 2005.
Aujourd'hui, et devant le succès d'Epuratus, l'association souhaite renouveler l'expérience et créer un outil pédagogique dédié à la production et à l'approvisionnement de l'eau potable : « Aquaclara, de l'eau à la bouche ».

Proposer une approche ludique et pédagogique

Présenté sous la forme d'un outil multimédia, c'est un jeu vidéo à portée éducative qui sera à la fois disponible sur CD-Rom pour les écoles de la région Bourgogne et mis en ligne sur le site du CPIE.
L'association envisage ce jeu comme une aventure se poursuivant lors de différentes étapes correspondant à plusieurs thématiques comme : capter l'eau, produire de l'eau potable, distribuer l'eau potable, consommer mieux et préserver l'eau potable, le cycle de l'eau domestique. Pour chacune des étapes, le personnage d'Aquaclara bénéficie d'une aide, et pour chaque thématique abordée, des fiches sont mises à disposition de l'enseignant. Une organisation qui permet également de répondre aux différentes contraintes de temps auxquelles pourraient être confrontés les enseignants ou les enfants chez eux.

La fondation Veolia accorde son soutien à cette initiative, qui se présente clairement comme un complément indispensable au projet « Epuratus ».
Une façon de couvrir l'ensemble du cycle de production-distribution-consommation de l'eau potable, et d'établir un pont avec la filière de traitement développé dans le projet « Epuratus ».