Cap sur l'insertion professionnelle

Pour permettre à leur association, Cap Marseille, de poursuivre ses activités en faveur de l'insertion professionnelle et du respect de l'environnement maritime, une dizaine de salariés rénovent le voilier La Flâneuse. Parmi les bénéficiaires des prochaines sorties en mer : des personnes handicapées et des jeunes rencontrant des difficultés sociales.

Marseille, France

Marraine
Géraldine Pallai

20 000 € au Comité du 02/10/2007

Cap Marseille

« Je connais bien Cap Marseille et surtout son animatrice Jeanne Coloni. Après avoir démarré seule, elle gère aujourd'hui une équipe de 16 personnes. Outre l'École de voile et son bateau, La Flâneuse, Cap Marseille est également à l'origine de nombreuses manifestations : des fêtes de la mer à Port Saint-Louis du Rhône, des régates qui fédèrent jusqu'à 10 000 participants, etc. Autant de manifestions qui se déroulent en Méditerranée et sensibilisent les participants et le public à la protection de l'environnement. »

Géraldine Pallai

L'association Cap Marseille s'est créée en 1996 pour apporter sa contribution à deux chantiers sociétaux majeurs : le respect de l'environnement et l'insertion professionnelle.

À la tête d'une école de voile agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports et affiliée depuis 1999 à la Fédération française de voile, elle accueille des personnes handicapées et des jeunes rencontrant des difficultés sociales. Sur son grand voilier en bois, La Flâneuse, et sur cinq embarcations traditionnelles de taille plus petite, elle emmène ces deux publics sur la "Grande Bleue" pour des excursions en mer ou pour découvrir le métier de marin.

Une école de voile gérée par des salariés en insertion

En complément de cette école de voile, elle a développé un autre type d'accueil : des modules de sensibilisation à l'environnement ouverts cette fois à toutes les personnes désireuses de mieux connaître l'écosystème du littoral méditerranéen.

En à peine plus de dix ans, Cap Marseille a su pérenniser son activité en employant des permanents - pour les postes d'encadrement - et des salariés en contrat d'insertion professionnelle. Ceux-ci prennent en charge, outre l'accompagnement des sorties en mer et celui des séances d'information sur l'environnement, les chantiers de rénovation des bateaux de l'association. En retour, ils bénéficient d'une aide sociale personnalisée pour préparer leur intégration dans le monde de l'emploi non aidé. Cap Marseille employait fin 2007 cinq permanents et dix salariés en insertion.

Mais son bateau-phare, La Flâneuse, donnant des signes certains d'épuisement, elle doit le rénover de fond en comble avant de pouvoir envisager de nouvelles sorties en mer. Le soutien de la fondation Veolia lui donnera les moyens de mener à bien ce nouveau chantier. Avec, à l'horizon, la possibilité d'aider un nombre croissant de personnes à s'extraire de moments difficiles grâce à la voile. Un cap sur l'espoir...