Chaufferie bois et accessibilité handicapés pour la ferme forestière du Relais des Étangs

Fort de ses 7 000 journées d'accueil en 2010, la ferme forestière du Relais des Etangs ouvre un de ses bâtiments aux personnes souffrant d'un handicap mais aussi se doter d'une chaufferie bois afin de réduire son empreinte écologique.

Languimberg, France

Marraine
Virginie Bertinet

8000 € au Comité du 06/03/2012

Fédération Culture et Liberté de Moselle

« Ce projet est, à mon sens, en pleine adéquation avec les valeurs de notre Groupe et notamment celle de promotion de la diversité. En effet, les personnes handicapées se retrouvent malheureusement trop souvent en situation d'exclusion et le fait que la Fédération Culture et Liberté souhaite pouvoir les accueillir sur son site du Relais des Etangs dans les meilleures conditions possibles me touche particulièrement. »

Virginie Bertinet

Véritable acteur social local, la Fédération Culture et Liberté contribue au développement culturel et à l'éducation populaire du département de la Moselle, grâce à ses 80 associations réparties sur tout le territoire. L'une d'elles, Le Relais des Etangs, située à Languimberg, gère depuis 1975, une ferme- centre d'hébergement en milieu forestier.

Un site reconnu dans le cadre du plan climat énergie territorial du parc naturel régional de Lorraine, dans lequel d'ailleurs, l'association s'implique dans des commissions d'application, mais aussi d'éco responsabilité et de développement durable.De plus, le bâtiment sert d'exemple dans la rénovation et bénéficie notamment d'un partenariat avec l'Ecole d'architecture de Nancy, dont les étudiants viennent observer les réalisations concrètes faites en matière de rénovation et d'amélioration du bâti. Aujourd'hui, au-delà de ses missions d'éducation, le site du Relais des Etangs souhaite accueillir les personnes handicapées et réduire son empreinte écologique.

Meilleure qualité de confort et d'accueil des occupants

Pour atteindre cet objectif, l'association a prévu deux axes d'actions. Le premier consiste à ouvrir l'un des bâtiments à l'accueil d'associations et de structures d'accompagnement de personnes atteintes de handicaps (mise en conformité sécurité du bâtiment et modification des usages), le second àaméliorer la qualité du confort thermique des occupants tout en réduisant les coûts énergétiques et les émissions de CO2 (remplacement chaufferie fioul par une chaufferie bois granulés en réseau sur les deux bâtiments du site, amélioration de l'efficacité de l'ensemble, complément des apports solaires pour la préparation de l'eau chaude sanitaire). Concernant l'accueil de personnes handicapées, une collaboration est à l'étude avec des représentants de l'Association des paralysés de France pour valider avec eux la pertinence des travaux. A moyen terme, l'objectif de la fédération est donc d'obtenir le label tourisme handicap.