Collaboration efficace entre agriculteurs français et maliens

Le partenariat entre une association d'agriculteurs français et un syndicat de producteurs de coton au Mali va permettre à ces derniers d'augmenter leur productivité pendant la phase de semis.

Humanitaire et Développement

la région de Sikasso, Mali

Maryannick Libreau

17 000 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet AFDI de Touraine (Agriculteurs français et développement international)

« C'est un projet d'aide au développement assez exemplaire, qui dispose de bonnes bases techniques et relationnelles en France comme au Mali. »

Maryannick Libreau

Au Mali, la région de Sikasso tire une grande partie de ses revenus de la culture du coton. Pour être toujours plus compétitif sur les marchés internationaux, le Sycov (syndicat local des producteurs de coton et de cultures vivrières), qui représente 90 % de la profession, cherche en permanence à améliorer la productivité de ses adhérents.
Un peu plus au nord…, en France, l'association Afdi (Agriculteurs français et développement international), créée en 1974 par quatre grandes organisations agricoles et présente dans les départements et les régions, informe les agriculteurs français sur les besoins de leurs homologues des pays en voie de développement et établit, sur certaines missions, des partenariats spécifiques. C'est ainsi que l'Afdi de Touraine et le Sycov ont décidé de travailler ensemble afin d'améliorer les techniques agricoles des cultivateurs maliens.

Des semoirs, mais aussi des fours solaires

Avec l'aide de plusieurs autres organismes, elles ont mis au point un semoir à traction animale permettant le semis direct sous couvert végétal, sans travail préalable de la terre. Un prototype de cet engin a été testé par des agriculteurs tourangeaux et présenté à l'Institut d'économie rurale (IER) malien. Les tests ayant été concluants, vingt semoirs vont être fabriqués par le CFA (Centre de formation pour adultes) de Sikasso et les paysans français rompus à cette technique viendront accompagner les premiers pas de leurs confrères maliens.
Les 17 000 euros versés par la fondation Veolia seront utilisés pour fabriquer des semoirs et vingt-cinq fours solaires destinés aux femmes des villages concernés. Elles pourront ainsi faire cuire leurs aliments grâce à une technique respectueuse de l'environnement et n'exigeant pas de bois.