Collecte et tri de textiles pour créer 20 emplois en insertion

À Tours, l'entreprise d'insertion Tri 37 crée vingt nouveaux emplois d'insertion à destination de femmes depuis longtemps en dehors du monde de l'emploi. Cœur de l'activité : la collecte et le tri de pièces d'habillement et de linge de maison.

Tours, France

Rémy Comte

35 000 € au Comité du 04/12/2007

Tri 37

« Tri 37 est implanté à quelques centaines de mètres de l'agence Veolia Propreté de La Riche, à Tours. Je sais que ce projet est sérieux, car il s'appuie sur le savoir-faire reconnu du Relais, membre d'Emmaüs France. Par ailleurs, il me semble tout à fait pertinent puisqu'il répond à un vrai besoin de la Région Centre. »

Rémy Comte

Fondée en 1993 à Tours, l'association Tri 37 opte pour le statut d'entreprise d'insertion deux ans plus tard. Elle propose des contrats de travail en insertion dans le domaine de la collecte des papiers usagés dans l'agglomération tourangelle. Puis elle diversifie ses activités de recyclage à d'autres types de biens de consommation : les vêtements et les DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).
En quelques années, elle parvient ainsi à créer dix emplois de salariés permanents et quarante postes en insertion, devenant l'une des trois plus importantes entreprises d'insertion de la Région Centre.

De l'insertion professionnelle au retour à l'emploi

Nouvelle évolution : Tri 37 souhaite désormais créer vingt nouveaux postes d'emplois aidés, d'une durée de deux ans, pour les femmes en difficulté de la ville. L'activité proposée sera le tri et le recyclage de l'habillement et du linge de maison. Selon ses prévisions, elle compte traiter dès la première année de 100 à 150 000 tonnes de vêtements, chaussures, linges et accessoires de maison. Les futures embauchées signeront un contrat d'insertion de deux ans et seront accompagnées par une animatrice socio-culturelle chargée, au terme de ce contrat, de les aider à trouver un emploi durable sur le marché du travail.

Pour réussir ce nouveau challenge, Tri 37 s'appuie sur l'expertise du réseau Emmaüs, premier opérateur de collecte et de tri de textiles dans l'Hexagone, et fin connaisseur du domaine. Pendant deux ans, les vingt nouvelles salariées pourront donc acquérir de nouvelles compétences et reprendre progressivement confiance en elles.

Afin que ce projet aboutisse, la fondation Veolia a choisi d'aider Tri 37 à acheter une presse de 40 tonnes, une rampe de chargement pour transporter les balles de textiles ainsi que des bacs d'alimentation textile. Un projet très pragmatique pour aider des femmes depuis longtemps au chômage à se reconstruire un avenir.