Collecter et réutiliser le mobilier de logements étudiants pour limiter les déchets

A Lille, Campus Market a constaté que les étudiants qui quittent leur logement se débarrassent le plus souvent de leurs meubles en les déposant dans l’espace public. Pour remédier à ces dépôts sauvages, l’association organise la collecte, la réparation et la revente de ce mobilier. Une initiative qui a valu le 1er Prix de la Solidarité Etudiante à Campus Market.

Emploi & lien social

Lille (France)

Max Dupuy

5 000 € au Comité de sélection du 10 avril 2018 (1er Prix de la Solidarité Etudiante 2018)

Porteur de projet

Campus Market

Créée en 2018 par deux élèves ingénieurs de HEI Lille, Campus Market est née d’un constat réalisé en 2017 : plus de 170 dépôts sauvages de mobilier ont été recensés dans le quartier de Vauban, à Lille. Or la population y est constituée à 49 % d’étudiants. Selon l’association, quand un étudiant quitte un campus, peu de solutions s’offrent à lui pour se débarrasser de son mobilier inutile, le délai d’attente pour les encombrants est trop long, la vente en ligne demande du temps et les entreprises de déménagement sont trop onéreuses. Ils alimentent directement les dépôts sauvages constatés.

Limiter les déchets

Sensibilisés au zéro déchet et ayant été confrontés à ce problème, les fondateurs de l’association ont eu l’idée d’un service de récupération gratuite des meubles inutiles. Sur la page Facebook de l’association, les étudiants prennent rendez-vous et des bénévoles viennent dans les deux jours pour récupérer leurs meubles. Les enlèvements se font à l’aide de chariots-vélos sur lesquels l’association embarque jusqu’à 150 kg de mobilier.

Le mobilier est ensuite stocké, puis réparé si cela est nécessaire, en attendant la rentrée. En septembre, l’association organise de grandes ventes sous chapiteaux au cœur des campus, pour céder les meubles à des tarifs très attractifs.

La promotion de l’économie circulaire

La vente des meubles doit être l’occasion de promouvoir l’économie circulaire. Les fonds récoltés serviront, notamment, à financer l’achat d’autres chariots-vélos pour développer le rayon d’action de l’association à d’autres campus de la métropole. L’association a prévu de reverser 10 % des recettes aux Planteurs volontaires et espère pouvoir rémunérer les personnes qui pilotent les chariots-vélos, sous la forme de jobs étudiants.

Lauréate du 1er Prix de la Solidarité Etudiante 2018, Campus Market s’équipe d’un deuxième chariot-vélo pour assurer la collecte de manière permanente à Lille, et, toujours grâce au soutien de la fondation Veolia, pourra louer des chapiteaux pour la vente solidaire de la rentrée.