Connaître l'énergie et comprendre l'économie

Afin de motiver les jeunes Allemands du Land de Saxe à s'intéresser aux technologies d'avenir et ainsi assurer la relève dans les entreprises locales, la station für Technik, Naturwissenschaften, Kunst - Weißwasser e.V veut créer un « parc d'expériences » où enfants et adolescents pourront découvrir lesdites technologies.
Station für Technik, Naturwissenschaften, Kunst - Weißwasser e.V

Weißwasser, Allemagne

Marraine
Sandra Tietz

10 000 € au Comité du 09/04/2013

Station für Technik, Naturwissenschaften, Kunst - Weißwasser e.V

« Lors du 20e anniversaire de la station, nous lui avons donné des pièces d'exposition, des appareils historiques de notre entreprise. Il nous tient vraiment à cœur de favoriser la formation professionnelle dans notre région, car ce projet correspond à notre savoir-faire dans les domaines de l'énergie et de l'environnement. »

Sandra Tietz

Créée en 1953, la station für Technik, Naturwissenschaften,Kunst est un lieu d'éducation extra scolaire pour les enfants et adolescents de la ville de Weißwasser (Land de Saxe) dans les domaines scientifique, technique mais aussi artistique et créatif. Depuis 1991, elle est gérée par l'association Station für Technik, Naturwissenschaften, Kunst - Weißwasser e.V. qui mène plusieurs coopérations avec les écoles, les jardins d'enfants et autres établissements pédagogiques, entreprises locales et administrations pour la jeunesse et pour le travail et se définit comme un espace de formation continue et d'emploi durable pour la jeune génération. Pour mener à bien ses missions, la station dispose de bâtiments - ateliers, salle polyvalente et salles de séminaires - sur un terrain de 7 000 m² près du centre de la ville de Weißwasser. Les collaborateurs professionnels (8 embauchés et 12 volontaires) proposent des programmes éducatifs pour les petits et pour les plus grands. Les enfants et adolescents de la ville de Weißwasser ont ainsi la possibilité de se familiariser avec des sujets scientifiques et techniques mais aussi artistiques et créatifs afin de faciliter leur orientation professionnelle.

Découvrir la transformation, le transport et l'utilisation de l'énergie

Sous la devise Energie erleben + Wirtschaft verstehen (connaître l'énergie + comprendre l'économie), l'association souhaite mettre en place un parc d'expériences, où pourront être expérimentées les technologies d'avenir. Ici seront exposés et installés des appareils et installations d'entreprises d'approvisionnement et de distribution d'énergie ainsi que ceux d'autres entreprises industrielles. Ce sera l'occasion unique pour les enfants de maternelles et élèves d'écoles de découvrir la transformation, le transport et l'utilisation de l'énergie. L'apprentissage de technologies d'avenir dans le domaine de l'électrotechnique/ électrique et de l'électro-mobilité est également prévu. Un choix de projets mis en place en collaboration avec les partenaires économiques et les universités qui s'adapte aux besoins futurs des entreprises régionales. D'ailleurs, parallèlement, l'association propose des formations à la carte pour faciliter l'accès des jeunes à ces professions d'avenir et éviter ainsi la pénurie de personnel qualifié.

Connaître l'énergie et comprendre l'économie

La fondation Veolia soutient l'initiative de la station de créer un parc d'expériences dédié aux technologies d'avenir.