Consommer moins de bois pour la cuisson des aliments dans les pays du Sud

Implantée dans plusieurs pays d'Amérique latine, l'ONG Bolivia Inti - Sud Soleil conçoit et fournit des cuiseurs solaires. Elle teste aujourd'hui en Argentine l'utilisation de cuiseurs à briques réfractaires économes en bois, afin d'alléger le budget de familles modestes et de lutter dans le même temps contre la déforestation.

Humanitaire et Développement

Province andine de Salta, Argentine

Parrains
enis Berthet et Mario Rios

20 000 € au Comité du 30/03/2010

Bolivia Inti - Sud Soleil

Depuis plus de dix ans, l'association Bolivia Inti - Sud Soleil aide des communautés villageoises des régions montagneuses et forestières d'Amérique du Sud à limiter leur recours au bois pour la cuisson des aliments. Elle a en effet développé des cuiseurs solaires simples à fabriquer. Ce faisant, elle répond à une double problématique : au plan environnemental, cette technique permet de limiter de façon significative l'abattage des arbres. Au plan économique, elle fait réaliser des gains conséquents aux familles : avec les méthodes traditionnelles, les ménages les plus démunis pouvaient en effet consacrer jusqu'à 40 % de leur revenu mensuel à l'achat du bois nécessaire à la cuisson.

Des ateliers communautaires pour lancer la production des cuiseurs

L'expérience accumulée par Bolivia Inti lui a permis de diversifier les réponses techniques proposées, afin de s'adapter à la diversité des situations rencontrées, en Bolivie, au Chili, au Pérou... En 2004, la fondation Veolia l'avait déjà soutenue pour un programme concernant 800 familles. Aujourd'hui, elle déploie une solution fondée sur des cuiseurs à bois dotés de briques réfractaires et isolantes auprès de 1200 foyers (soit environ 6000 personnes) dans les zones urbaines et périurbaines de la province de Salta en Argentine.

Cette fois, l'ambition de l'ONG dépasse la seule fourniture de matériel performant. Les familles bénéficiaires seront formées à l'utilisation de ces cuiseurs, mais aussi à leur fabrication dans le cadre d'ateliers communautaires d'assemblage. Pour participer à cette démarche, il leur sera demandé 20 % du montant de l'investissement initial (calculé au prix coûtant) par équipement. Bolivia Inti entend ainsi contribuer au lancement d'une filière de production reposant sur des matériaux exclusivement locaux, améliorer la qualité de vie des familles et lutter contre la déforestation. De plus, cette technologie évite des émissions de gaz à effet de serre. L'obtention de crédits carbone certifiés pourrait réduire le montant des investissements nécessaires, donc rendre le cuiseur plus accessible encore.