Construction écologique pour sensibiliser au respect de l'environnement

Au centre Les Jonquilles, dans les Vosges, les élèves et les habitants de la région vont bientôt être reçus dans un lieu dédié au respect de la nature. Le bâtiment, lui-même, est un bel exemple de construction HQE (Haute qualité environnementale).

Environnement et Biodiversité

Xonrupt-Longemer, France

Pierre-Yves Fénart

120 000 € au Comité du 02/10/2007

Fédération des œuvres laïques de Moselle

« Le centre Les Jonquilles se révélera un lieu exemplaire de formation de citoyens éco-responsables, conscients de leur impact sur l'environnement et attentifs à la préservation de leur cadre de vie. »

Pierre-Yves Fénart

Au cœur de la vallée des lacs, dans le massif vosgien, le centre Les Jonquilles à Xonrupt-Longemer reçoit de nombreux élèves lors de classes de découvertes et de voyages éducatifs scolaires. Les activités proposées sont liées à la nature et à son étude : les élèves participent à des ateliers naturalistes et ils sortent en montagne pour étudier la faune et la flore, encadrés par un animateur « Nature et Environnement ».

En été comme en hiver, la capacité d'accueil du centre est de 230 lits, soit près de 65 chambres. Mais, si le bâtiment compte de nombreuses salles d'activités, il lui en manque une grande - la salle actuelle, dédiée aux actions de sensibilisation à la protection de l'environnement, ne pouvant accueillir plus de 15 personnes. La Fédération des Œuvres Laïques de Moselle a donc demandé à un architecte de concevoir une solution.

Toiture végétalisée et chauffage géothermique

L'architecte en charge a proposé de bâtir un bâtiment écologique de 180 mètres carrés équipé d'une toiture végétalisée, d'un système de récupération des eaux de pluies, de panneaux photovolaïques et d'un chauffage géothermique. C'est un excellent exemple d'énergie renouvelable qui pourra être mis à profit par les animateurs du centre.

Adaptable aux différentes activités grâce à un plancher en bois transformable et à des murs modulables, l'équipement intérieur sera réalisé par un Centre d'Aide par le Travail.

Accessible aux personnes handicapées, ce nouveau centre permettra d'augmenter la capacité d'accueil lors des mercredis éducatifs et il servira de salle d'exposition et de conférence pour les habitants de la région.

À l'extérieur du bâtiment, quatre espaces seront aménagés par deux artistes plasticiens le long d'une rivière. Plusieurs thèmes y seront illustrés : la gestion de l'eau, la production d'énergie grâce à une roue à eau, la « frontière » que peut représenter une rivière, etc.

L'apport de la fondation Veolia sera utilisé pour aménager les espaces extérieurs, pour équiper partiellement deux chambres pour personnes handicapées et pour assurer les équipements scénographiques de la salle d'exposition. Il contribuera également à financer la végétalisation de la toiture et l'installation de panneaux photovoltaïques.