Contre la cataracte et la cécité qu'elle engendre

Pour lutter contre la cataracte, une maladie oculaire entraînant la cécité, l'Adéfram entreprend de grandes campagnes d'opérations gratuites à destination des personnes les plus défavorisées.

Banlieue de Rabat, Maroc

Driss El Ouazzani

6 000 € au Comité du 22/05/2007

Adéfram

« Je considère que le projet "Campagne d'opération de la cataracte" est une vraie action humanitaire et sociale puisqu'il permet de redonner l'espoir à des centaines de personnes handicapées et pauvres des quartiers de Rabat, de Salé et de Témara. Cette campagne permettra aux guides et aux familles de ces aveugles de reprendre leur vie normale et, notamment, elle aidera les enfants mobilisés auprès de ces personnes malades à retourner sur les bancs de leurs écoles. »

Driss El Ouazzani

La cataracte est une maladie qui affecte le cristallin de l'œil : celui-ci devient progressivement opaque. Au début, la vue est très affectée... Au bout d'un certain temps, l'œil ne fonctionne plus du tout et la personne malade perd la vue. Cette maladie aux conséquences dramatiques, qui touche aussi bien les nourrissons que les personnes âgées, peut toutefois se soigner facilement : il "suffit" d'enlever le cristallin et de le remplacer par des lentilles extérieures ou par des implants.

Au Maroc, en raison du grand nombre de particules de sable en suspension dans l'air, on estime à environ 700 000 le nombre des personnes développant une cécité due à la cataracte à un moment de leur vie. Au mois de juin 2007, l'Adéfram (Association pour le développement des échanges franco-marocains) effectue sa septième campagne d'opérations de la cataracte.

Déjà 1 500 personnes opérées avec succès

Entre le 25 et le 29 juin, elle va contribuer à faire opérer deux cents personnes défavorisées dans la banlieue de Rabat-Salé. L'annonce de cette campagne aura été faite auparavant de façon orale et écrite et les personnes souhaitant se faire opérer devront simplement s'être présentées aux portes de l'hôpital Moulay-Youssef de Rabat pour bénéficier de la greffe leur permettant de recouvrer la vue. Cette initiative médicale de grande envergure est rendue possible grâce à la collaboration de nombreux partenaires : ministère marocain de la Santé, ministère français des Affaires étrangères, Ordre de Malte, etc.

Au cours des campagnes précédentes, 1 500 personnes ont déjà pu bénéficier de ces soins fondamentaux pour leur vie et celles de leurs proches. Pour poursuivre cette action, la fondation Veolia finance l'achat de deux cents kits chirurgicaux jetables. Les nouvelles opérations se réaliseront ainsi dans les meilleures conditions.