Création théâtrale et action sociale sous les auspices d’Homère

La Fondation Royaumont, qui contribue à la lutte contre l’exclusion en élargissant l’accès à la culture et à la pratique artistique, soutient aujourd’hui un projet théâtral et musical conçu avec et pour les habitants des quartiers défavorisés des environs.

Environnement et Biodiversité

Royaumont, France

Frédéric Vernhes, Veolia Propreté

30 000 € sur deux ans au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Fondation Royaumont www.royaumont.com

«  La Fondation Royaumont, unanimement reconnue pour la qualité de ses productions, largement soutenue par les acteurs politiques et économiques du département, propose ici un projet pilote d’insertion par la culture qui répond à une volonté commune d’animer les quartiers fragilisés. »

Frédéric Vernhes

Réinvention d’un classique du théâtre et création musicale, artistes professionnels et participants amateurs, récits épiques d’Homère et portraits vidéo, lieu chargé d’histoire et quartiers sensibles… C’est à toutes ces rencontres improbables ou innovantes qu’invite le projet «Une Odyssée d’aujourd’hui», portée par la Fondation Royaumont. Créée en 1964 par Henri et Isabel Goüin, celle-ci avait d’abord pour vocation de mettre en valeur le patrimoine exceptionnel que constitue l’abbaye cistercienne, fondée par Saint-Louis en 1228. Aujourd’hui, elle soutient régulièrement des projets artistiques qui conjuguent culture et intégration sociale et débordent de l’enceinte de l’abbaye pour aller à la rencontre des habitants des quartiers sensibles environnants.

Porter la parole théâtrale sur les lieux de la vie sociale

Imaginé par Géraldine Bénichou et sa troupe du Théâtre du grabuge, qui s’attache à faire du théâtre là où on ne l’attend pas, le spectacle «Une Odyssée d’aujourd’hui» associera comédiens, choristes amateurs et habitants – au total une cinquantaine de personnes – pour la préparation de six représentations, deux à Royaumont et quatre à Éragny, l’une des communes du département ayant signé un Contrat de Ville*. L’attention portée à la parole de certains habitants représentatifs d’Éragny, témoins de son histoire et de son évolution, l’implication de la ville, celle des associations locales et des maisons de quartier en font une initiative socioculturelle exemplaire mais reproductible, appelée à trouver de nouveaux publics dans d’autres communes du département.
La fondation Veolia a alloué 30 000 euros (10 000 en 2005 et 20 000 en 2006) au financement d’un projet qui a ainsi obtenu le soutien, outre celui des partenaires privés de la Fondation Royaumont et de la municipalité d’Éragny, du conseil général du Val-d’Oise, de la Mission Ville de la préfecture du Val-d’Oise ainsi que du conseil régional d’Ile-de-France.

* Signé entre l’État et certaines communes, ce contrat permet de développer des actions globales de réhabilitation des quartiers et de réinsertion des populations rencontrant d’importantes difficultés sociales.