De l'eau assurée pour des milliers de nomades

Au Tadress, dans la région d'Agadez, Solidarités réhabilite des puits pastoraux pour sécuriser l'accès à l'eau des populations semi-nomades. Une action humanitaire “classique”, certes, mais surtout vitale !

Humanitaire et Développement

Le Tadress, région d'Agadez, Niger

Pierre-Yves Oger

40 000 €. au Comité du 23/05/2006

Porteur du projet Solidarités

Une succession de périodes de grande sécheresse les années précédentes, une invasion destructrice de criquets pèlerins en 2005 : le Niger se trouve cette année encore dans une situation alimentaire très critique, malgré une dernière saison des pluies plus favorable. Selon le PAM (Programme alimentaire mondial), 13% des familles y connaissent une situation d'insécurité alimentaire sévère.

Des puits plus résistants

Dans ces conditions d'extrême précarité alimentaire, l'eau est évidemment un élément de toute première nécessité. Pour aider les populations à sécuriser son accès, l'association Solidarités, qui intervient depuis plus de 25 ans auprès des victimes de conflits armés et de catastrophes naturelles, réhabilite en 2006 plusieurs dizaines de puits pastoraux dans le Tadress (région d'Agadez). En les rénovant avec des matériaux conçus pour résister aux températures extrêmes qui sévissent, il s'agit d'assurer l'accès à l'eau pour quelque 12 500 personnes : des éleveurs semi-nomades qui transitent régulièrement dans la région.
Première tranche de cette réhabilitation, Solidarités envisage de réhabiliter de vingt puits en partenariat avec une ONG locale.
Les 40 000 euros accordés par la fondation Veolia viennent compléter les autres fonds déjà collectés auprès de l'Agence de l'eau Seine-Normandie pour assurer le financement de ces nombreux petits chantiers.