De l'eau de qualité pour un service médical de premier plan

À Vientiane, capitale du Laos, l'association Amfa a permis la création d'un nouveau service des urgences. Un dernier coup de pouce était nécessaire pour lui assurer une totale indépendance fonctionnelle.

Humanitaire et Développement

Laos, Vientiane

Nolwenn Kervala

20 000 € au Comité du 30/11/2004

AMFA (Association médicale franco-asiatique)

Fondée en 1979, l'Association médicale franco-asiatique (Amfa) a pour vocation d'aider les pays du Sud-Est asiatique à s'équiper de centres médicaux compétents et viables sur le long terme. Pour y parvenir, elle prend en charge les formations médicales complémentaires indispensables (chirurgiens, médecins, infirmières, etc.), elle participe à l'équipement matériel des centres et assure la formation des techniciens responsables de leur maintenance.

Le seul centre de traumatologie du Laos

C'est en menant ce type d'actions qu'elle vient de superviser la création d'un nouveau bâtiment accueillant un service d'urgences au sein de l'hôpital de Vientiane, au Laos. Ce service, unique centre de traumatologie du pays, comprend en outre un département réservé aux enfants.
Fin 2004, le gros-œuvre était achevé et le personnel soignant en formation dans des hôpitaux parisiens. Mais pour que le service devienne totalement opérationnel, une dernière phase de chantier devait encore être réalisée: l'approvisionnement permanent du plateau technique en eau de qualité sous pression. La fondation Veolia va aider à réaliser ces travaux par une subvention de 20 000 euros qui permettra de creuser trois puits de 40 mètres de profondeur, équipés de pompes, d'un réservoir intermédiaire et d'un réseau complet de distribution. Les travaux seront pris en charge par des entreprises locales, sous la responsabilité du ministère de la Santé du Laos.