De l'eau potable pour 80 000 habitants

Association burkinabé reconnue dans le domaine de l'eau, l'ADAE a signé une convention avec la Communauté d'Agglomération du Grand Narbonne dans le cadre d'un projet de coopération décentralisée. Son objet ? Améliorer l'accès à l'eau potable pour quelque 80 000 habitants.

Humanitaire et Développement

Karangasso Vigue, Burkina Faso

Philippe Brisard

90 000 € au Comité du 22/06/2010

Association pour le Développement des Adductions d'Eau potable (ADAE)

"Cette coopération internationale de la ville puis de l'agglomération de Narbonne s'est construite dès le départ en lien étroit avec son délégataire compte tenu de la thématique "eau et assainissement". La collaboration avec la fondation Veolia a permis de se rapprocher d'acteurs connus de l'aide au développement : ps-Eau, ADAE, etc. Les différents partenaires peuvent ainsi contribuer modestement mais sûrement à renforcer l'accès à l'eau potable et plus encore à l'assainissement, qui fait cruellement défaut dans de nombreuses communes au Burkina Faso."

Philippe Brisard

En avril 2000, l'ADAE (Association pour le développement de l'eau potable au Burkina Faso) est fondée par des professionnels burkinabés du secteur de l'eau.
Ses objectifs ? Animer la réflexion et l'action au service de l'approvisionnement en eau potable des communes de la région de Bobo Dioulasso d'une part ; assurer, de l'autre, les fonctions de centre de gestion des Adductions en eau potable simplifiées (AEPS) installées dans les régions des Cascades et des Hauts Bassins, grâce notamment à des fonds européens dans le cadre du projet RESO. L'ADAE est déjà intervenue en tant que maître d'œuvre sur de nombreuses réalisations. En liaison avec la communauté d'agglomération du Grand Narbonne et la cellule chargée du développement de la fondation Veolia, elle joue ce même rôle pour un nouveau projet consacré à l'accès à l'eau potable et à l'assainissement sur le territoire de la commune rurale de Karangasso Vigue.

Deux adductions en eau potable simplifiées et quelques centaines de latrines

Inscrit dans une démarche de coopération décentralisée lancée en 2006, ce programme comporte trois axes : le renforcement de la gouvernance locale du secteur de l'eau à Karangasso Vigue, la consolidation des infrastructures en hydraulique et en assainissement et, enfin, l'appui aux professionnels de l'eau de la région.

L'aide accordée par la fondation Veolia sera déployée particulièrement sur le volet infrastructures du projet. Concrètement, il est prévu d'installer deux nouveaux réseaux AEPS, qui desserviront quelque 10 000 habitants, et de construire plusieurs centaines de latrines. Ces chantiers serviront également à la formation sur le terrain des artisans, afin d'agir en faveur de l'emploi local et d'assurer la pérennité des réseaux. Un programme d'envergure qui court jusqu'en 2012.