De l'eau potable pour les orphelinats

Pour cinq orphelinats de l'Aspeca-Enfants d'Asie situés dans la région de Battambang, le Syndicat des eaux de Château-Thierry prend en charge la construction de réseaux d'alimentation en eau potable. Une action qui pourra ensuite être développée dans d'autres établissements.

Humanitaire et Développement

Région de Battambang, Cambodge

Frédéric Dablin

15 000 €. au Comité du 23/05/2006

Aspeca-Enfants d'Asie

«  Les responsables des orphelinats de l'Aspeca comptent beaucoup sur l'aide de l'Union des Syndicats des eaux du sud de l'Aisne : ils ont énormément besoin de soutien financier, mais aussi de compétences techniques bénévoles.  »

Frédéric Dablin

Au Cambodge, au Vietnam et au Laos, l'Aspeca-Enfants d'Asie gère des dizaines d'orphelinats où vivent plus de 4 000 enfants. Mais la plupart des bâtiments sont aujourd'hui vétustes et nécessitent d'importants travaux, aucun, par exemple, ne disposant à ce jour de circuit d'eau potable.
Sensibilisé aux problèmes d'accès à l'eau dans les pays du Sud-Est asiatique à la suite du tsunami de décembre 2004 (et aussi parce que son épouse, infirmière à la retraite, œuvrait bénévolement dans les orphelinats de l'Aspeca au Cambodge), le président du Syndicat des eaux de Château-Thierry a imaginé de mettre en place un partenariat soutenu entre son Syndicat et l'Aspeca, avec l'objectif ambitieux d'installer des systèmes d'adduction d'eau dans les orphelinats. Premiers concernés par cette vaste action : les cinq établissements de la région de Battambang, au Cambodge.

Tous bénévoles

Devant l'importance du projet, plusieurs ingénieurs et techniciens du Syndicat des eaux ont adhéré à cette démarche. Le partenariat est donc fondé sur l'apport de compétences techniques bénévoles et sur la fourniture des équipements nécessaires pour construire chacun des cinq systèmes d'alimentation des réservoirs d'eau potable. Au-delà de cette opération pilote, cette action pourra être reproduite dans les autres orphelinats gérés par l'association.
La fondation Veolia va participer à cette initiative en versant 15 000 euros. Cette somme permettra de faire l'acquisition des pompes et du matériel complémentaire pour mener à bien les cinq chantiers.