De l'eau pour accueillir les enfants dans de meilleures conditions

Le centre de coordination sociale de Bahir Dar, deuxième ville d'Éthiopie, accueille depuis 2009 une centaine d'enfants orphelins ou abandonnés. Le centre pourra bientôt compter sur un accès fiable à l'eau potable, grâce au projet de forage récemment lancé.

Humanitaire et Développement

Bahir Dar, Éthiopie

Yann Bachelot

15 000 € au Comité du 30/03/2010

Les Amis de la Reine Miséricorde

« Le centre créé par Les Amis de Reine de Miséricorde a pour vocation d'apporter aux enfants une alimentation équilibrée, un hébergement, l'habillement, les soins médicaux primaires, le soutien scolaire et une éducation à la vie pratique. M. Bayon, président de l'association, mène depuis de nombreuses années des actions en Éthiopie et au Burkina Faso. Son sérieux, son dévouement, le cœur qu'il met à nous faire partager les projets réalisés, ceux en cours et ceux à venir m'ont donné envie de m'investir dans celui-ci. Car l'eau potable est un bien vital et doit être accessible à tous. »

Yann Bachelot

L'exode rural est aujourd'hui massif en Éthiopie. Les villes voient leur population croîtrent à une vitesse impressionnante et les enfants des rues y sont de plus en plus nombreux. Bahir Dar, capitale régionale de l'état Amahra et deuxième ville du pays, est particulièrement touchée par ce problème.

En 2007, l'association "Les amis de Reine de Miséricorde" a lancé la construction d'un centre d'accueil pour ces enfants vulnérables, en partenariat avec l'association "Les portes de la vie", projet déjà soutenu à l'époque par La fondation Veolia. Ce lieu, qui a vu le jour en 2009, est géré par l'ONG locale Bethe Hisanat (la maison des enfants) et héberge déjà une centaine d'enfants.

Des travaux d'aménagement indispensables

Dans le centre de Bahir Dar, différentes solutions sont envisagées pour éclairer l'avenir de ces enfants. Certains sont orientés vers l'adoption en France, par le biais de l'association "Les enfants de Reine de Miséricorde". Les autres peuvent rester au centre durant trois ans avant de rejoindre leur milieu familial, grâce aux programmes de soutien et d'accompagnement déployés par "Les Amis de Reine de Miséricorde". Cette structure mène en effet des actions complémentaires sur place afin d'aider les enfants en difficulté en Éthiopie et au Burkina Faso.

Pour l'aménagement du centre, capable d'accueillir 200 enfants au total, priorité a été donnée à la sécurité et à la santé des résidents et des personnels d'encadrement. Un mur d'enceinte va être érigé rapidement et le forage en cours de réalisation permettra d'assurer leur approvisionnement en eau potable. La fondation Veolia participe au financement de ce chantier essentiel, car les infrastructures locales ne parviennent pas à fournir les quantités d'eau nécessaires à une population en progression exponentielle.