De l’eau pour Ambohinaorina, à l’est de Madagascar

Engagée depuis quinze ans à Madagascar, l’association Nirina multiplie les initiatives de terrain. Après un premier projet de captage de source et d’adduction d’eau dans un village du centre de Madagascar, elle s’engage dans la fourniture d’eau potable à 1 000 habitants d’Ambohinaorina, un village situé à l’est de l’île.

Humanitaire et Développement

Miarinarivo, Madagascar

Rémy Normand

7 000 € au Comité du 13/10/2016

Porteur de projet

Association Nirina

En 2002, l’association Nirina voit le jour autour du dispensaire d’Ambohinaorina. L’établissement manque cruellement d’équipement : médicaments, chariot pour malade, bouteille d'oxygène, pèse-bébé, aspirateur bronchique… Nirina tente de remédier à la situation et s’engage, parallèlement, dans la vente de produits d’artisanat de la province de Fianarantsoa.

Toujours à Ambohinaorina, l’association restaure l’école, bâtit une cantine ainsi qu’un collège, rénove la route d’accès au village… L’attention est portée sur le réseau d’eau à partir de 2014. Deux sources d’eau susceptibles d’être captées sont identifiées et une unité de potabilisation de l’eau voit le jour sur l’une d’entre elle.

Le projet soutenu par la fondation Veolia porte sur la deuxième source. Il s’agit de réparer l’adduction d’eau existante et d’engager des travaux pour en installer une autre. Le dispositif sera alimenté par de l’électricité solaire et utilisé par un personnel formé. Nirina prévoit trois surveillants pour, une fois l’installation faite, procéder aux réparations éventuelles. Les travaux seront réalisés par des ouvriers locaux, le projet permettant ainsi la création de cinq emplois. Au total, un millier de personnes bénéficieront de la mise en œuvre du projet.

« Les raisons de cet engagement témoignent de l'intérêt porté à mon travail et j'espère en faire bénéficier les habitants démunis de cette commune des hauts plateaux de Madagascar. » Rémy Normand