De la houille à l'or vert, un territoire en mutation

Dans une ancienne région minière confrontée à une difficile reconversion, l'association VAR accompagne les publics les plus fragiles sur la voie de l'insertion professionnelle dans les métiers porteurs du tourisme et de l'environnement.

région de la Lausitz, Saxe, Allemagne

Marraine
Ellen Aust

15 000 €. au Comité du 04/07/2006

Verein für Arbeitsmarkt und Regionalentwicklung eV

«L'association VAR est reconnue comme un partenaire fiable par les communes de la région, où Veolia a d'ailleurs décroché ses premiers contrats allemands. L'élargissement de ses interventions aux handicapés me semble tout à fait important et a toutes les chances de déboucher sur une véritable insertion pour les personnes concernées.»
Ellen Aust

Le développement du tourisme et des activités de loisir offre les perspectives les plus encourageantes pour assurer la reconversion de la région de la Lausitz (Lusace), marquée par plus d'un siècle d'exploitation de mines de charbon et où un quart de la population active est au chômage. Pour les responsables de VAR (Verein für Arbeitsmarkt- und Regionalentwicklung eV, association pour le développement du marché du travail et de la région), qui a accueilli, employé et formé à Görlitz quelque mille personnes défavorisées depuis 1999 en vue de leur réinsertion professionnelle, il s'agit de tirer parti des opportunités d'intégration offertes par ces secteurs d'activité afin de bâtir des programmes et missions adaptées aux publics en difficulté.

La mobilité, condition de l'emploi pour les personnes handicapées

Installation d'une signalétique pour les chemins de randonnée, construction d'aires de jeux, ou de plates-formes panoramiques, entretien des sites et des sentiers…, ces missions très concrètes, définies en liaison avec les communes et les entreprises locales et financées pour l'essentiel par l'agence pour l'emploi, tracent une voie vers la qualification grâce à l'accompagnement social et pédagogique que VAR met en place.
En butte à des difficultés d'intégration supplémentaires, les personnes handicapées constituent aujourd'hui la priorité de l'association. Elle a financé par ses propres moyens les travaux nécessaires pour adapter, notamment en termes de sécurité, les locaux et les équipements utilisés par une équipe de dix travailleurs handicapés, dont l'emploi à mi-temps est pris en charge par l'agence de l'emploi. Le soutien apporté par la fondation Veolia va permettre, quant à lui, d'acquérir un minibus, indispensable pour les transporter sur les différents chantiers pilotés par VAR dans les environs de Görlitz.