De la randonnée en fauteuil 4x4 : de nouvelles perspectives pour les enfants handicapés de Bulgarie

Faire sortir les jeunes en fauteuil... et dans la nature quel que soit le terrain ! Voilà le projet original initié en Bulgarie, en grande partie grâce la Fondation Outward Bound et à l'arrivée de fauteuils "tout-terrains" fabriqués en France. Une ouverture à la nature toute nouvelle pour ces jeunes trop souvent éloignés des activités en plein air.

Bulgarie

Antony Zahariev

20 000 € au Comité du 26/01/2010

Fondation Outward Bound

« Ce projet est très intéressant car innovant pour la Bulgarie. Les jeunes handicapés peuvent vivre sans discrimination des aventures en milieu naturel et profiter du magnifique environnement de leur pays. »

Antony Zahariev

Une joëlette, c'est un moyen de transport, conçu et fabriqué en France, qui a changé la vie d'un grand nombre de personnes handicapées en leur permettant de découvrir les forêts, la montagne et la nature. Il s'agit d'une sorte de fauteuil "tout-terrain" muni d'une seule roue et mue par deux accompagnants. Grâce à cette invention développée dans les années 1990 par une entreprise de Saint-Étienne, des enfants bulgares vont pouvoir découvrir la joie des promenades en pleine nature, quelle que soit la qualité du terrain (ou presque). En effet, en Bulgarie, les petits handicapés sont encore trop souvent bloqués dans des "maisons d'enfants", orphelinats assez tristes, ou cloîtrés dans leurs familles qui ne peuvent faire mieux faute de moyens et de programmes nationaux adaptés à leurs handicaps.

Aller toujours plus loin, être toujours plus ouvert vers les autres

Développé par la Fondation Outward Bound, organisme ayant plus de soixante-dix ans d'expérience au Royaume-Uni, aux USA et dans une trentaine d'autres pays, le projet bulgare soutenu par la fondation Veolia va aider ces jeunes à connaître le bonheur du dépassement de soi et celui de l'ouverture vers le monde extérieur.

Toute l'année, tant que le temps le permet, des camps ou des randonnées d'une journée dans la montagne sont organisés. Chacun des enfants en joëlette est accompagné d'un parent ou d'un assistant pour ses besoins personnels, ainsi que d'instructeurs d'Outward Bound, et de bénévoles. Cette activité « handi-valide » effectuée avec respect et tolérance des différences, permet aux jeunes handicapés de communiquer, de se faire de nouvelles amitiés, et de trouver leur place au sein d'une équipe.

L'expérience, unique en Bulgarie, démarre dès le printemps 2010. Initiée par le docteur Lucile Colmiche, ex-médecin français résidant en Bulgarie depuis 2006, elle sera étendue dans tout le pays, partout où se trouvent de jeunes handicapés : au sein des familles, écoles, maisons d'enfants, centres de jour...ce qui leur redonnera très probablement le sourire.