Des actions concrètes pour comprendre les enjeux du développement durable

Afin de sensibiliser un grand nombre de personnes aux enjeux du développement durable, l'association HumanoPole met en place toute une série d'ateliers très pratiques pour toucher tous les âges.Son objectif : favoriser les changements de comportements et le retour à plus de solidarité.

Environnement et Biodiversité

Poitiers et département de la Vienne, France

Marraine
Estelle Lasselin

18 000 € au Comité du 29/09/2009

HumanoPole

« Étant moi-même la maman d'enfants scolarisés, j'apprécie particulièrement l'intérêt de ce projet humain et éducatif qui concerne en premier lieu les jeunes. En dehors de tout discours moralisateur, il permet de sensibiliser aux enjeux du développement durable de façon très pragmatique, via des ateliers et des mises en scène. »

Estelle Lasselin

50 000 micro-entrepreneurs secondés en 2008 sur trois continents (Asie, Afrique et Amérique latine), l'acquisition d'une réelle expertise sur les modes d'interventions efficaces dans les bidonvilles de Manille à Port-au-Prince : l'association de solidarité internationale Entrepreneurs du Monde se mobilise depuis plus de dix ans pour aider les familles les plus pauvres à développer une petite activité économique.

En analysant cette expérience, elle a acquis la conviction que les enjeux liés au développement mondial devaient aussi être pris en compte dans les pays du nord. Pour ce faire, elle vient de créer HumanoPole à Poitiers. L'ambition de cette seconde structure est de favoriser des changements de comportements et de susciter des engagements citoyens et solidaires au nord - et en l'occurrence, tout autour de Poitiers - en organisant des réflexions concrètes sur les thématiques de la paix, de la solidarité et du développement durable. Public visé en priorité : les jeunes.

Empreinte énergétique et maison propre

En partant d'un positionnement philosophique conceptuel, HumanoPole va développer des actions très concrètes.

Pour les jeunes, elle va mettre en place des ateliers d'éducation adaptés aux différentes tranches d'âge. Elle proposera de comprendre le principe du calcul de l'empreinte écologique aux élèves de primaire, elle réfléchira aux impacts de notre mode de consommation avec ceux du secondaire et enfin, elle mettra au point un atelier sur la "maison propre" avec les étudiants du supérieur, en travaillant avec les élèves ingénieurs de l'École nationale supérieure de Poitiers.

Mais HumanoPole compte aussi sensibiliser le grand public. Le travail sur la maison propre donnera naissance à une exposition itinérante : au terme d'un parcours mettant en évidence les principes de cette maison, les visiteurs seront amenés à comparer les situations respectives du Burkina Faso et de la France concernant la consommation d'eau, d'électricité et la production de déchets. Enfin, HumanoPole nourrit aussi l'ambition de concevoir une exposition permanente à proximité du Futuroscope.

La fondation Veolia a été sollicitée pour aider cette nouvelle association à financer les nombreux outils pédagogiques à concevoir en vue des ateliers pour les scolaires dans les écoles du département. Le but étant rapidement de pouvoir toucher près de 5 000 personnes. Ce projet permettra ainsi d'assurer un emploi d'animateur.