Des actions pour tendre vers “l’ordinateur pour tous”

Alors qu'il est devenu inimaginable de se passer des ordinateurs et de l'Internet, notamment dans le domaine de l'éducation, certains pays restent encore largement sous-équipés. C'est le cas du Maroc. Ateliers sans frontières Maroc apporte des solutions concrètes pour lever ce frein au développement socio-économique.

Tanger et Salé, Maroc

Marraine
Imane El Hatimi

30 000 € au Comité du 31/01/2006   Porteur du projet ASF (Ateliers sans frontières Maroc)

Malgré la politique volontariste de l'État, la mobilisation du secteur privé et celle de la société civile, le Maroc demeure très largement sous-équipé en matière d'informatique. Le parc d'ordinateurs en état de marche est estimé à environ 500 000 postes pour une population de 30 millions d'habitants, dont 60 % ont moins de 20 ans. Ce véritable fossé numérique empêche cette population très jeune d'avoir accès à un système éducatif pleinement efficace.

Consciente de cette situation, l'association Ateliers sans frontières (créée en 2000 en France, qui œuvre dans le domaine de l'insertion professionnelle en récupérant et remettant à neuf matériels informatiques et équipements sportifs) a fondé à l'automne 2005 son homologue marocaine, Ateliers sans frontières Maroc - structure de droit marocain - pour mener des actions visant à combler ce retard. Depuis 2005, Ateliers sans frontières Maroc développe ainsi des partenariats avec des porteurs de projets marocains et soutient des acteurs locaux qui utilisent la pratique sportive et l'accès à l'informatique pour promouvoir éducation et intégration sociale.

Créations en chaîne

Avec des partenaires marocains, l'association Chifae, à Tanger et l'ONG Enda Maghreb, à Salé, ainsi que Microsoft, Ateliers sans frontières Maroc est, par exemple, à l'initiative du projet Microlikoum (un ordinateur pour tous) : il s'agit de distribuer 1 200 packs informatiques (équipements, logiciels, formation et maintenance) en 2006 à une centaine d'associations. Sélectionnées suite à un appel à projets, elles devront intervenir dans trois domaines : prévention et éducation des jeunes, emploi et formation professionnelle, soutien à la société civile.

Pour assurer la distribution et la maintenance des packs informatiques, deux ateliers de solidarité numérique pilotes verront le jour au cœur de quartiers défavorisés de Tanger et de Salé. Ils serviront de plate-forme logistique. La création de ces relais locaux sera confiée à deux associations locales habituées au travail de terrain et à la gestion d'ateliers de formation.

Cette démarche à double détente fournit un matériel de qualité aux associations lauréates tout en créant des emplois et en mettant en place des formations professionnelles dans le domaine de la maintenance informatique. Le lien avec la France est également maintenu, Ateliers sans frontières assurant appui technique et transfert de compétences.

Les associations bénéficiaires contribueront à l'effort financier à hauteur de 50 euros pour chaque pack informatique et de 22 euros pour une imprimante. Aux côtés de nombreux autres bailleurs, la fondation Veolia participe à ce vaste projet en versant 30 000 euros. Ils permettront d'installer les deux plates-formes logistiques de Tanger et de Salé.