Des ateliers artistiques pour apprendre à respecter l'environnement

Dans certaines écoles du parc naturel régional du Vexin, l'association b.a-BA propose des ateliers artistiques à des écoliers et collégiens sur la notion de développement durable. Pour que le futur de la planète soit un peu plus enthousiasmant qu'aujourd'hui !

Environnement et Biodiversité

Parc Naturel du Vexin, France

Marraine
Fanny Demulier

25 000 € au Comité du 06/12/2005 Porteur du projet b.a-BA

«  L’originalité de ce projet tient aux ateliers artistiques utilisés pour sensibiliser au respect de l’environnement. Le travail pédagogique favorisera le développement du sens des responsabilités des enfants concernant l’environnement. »

Fanny Demulier

Descriptif

Réparti entre deux départements, le Val d'Oise et les Yvelines, aux confins de l'Oise et de l'Eure, le parc naturel régional du Vexin est une petite région où il fait bon vivre depuis des millénaires. Au Sud, la Seine le borde de ses méandres creusés au pied de falaises impressionnantes, où s'élèvent certaines vieilles sentinelles comme le château de La Roche-Guyon. L'homme y exploite des carrières de calcaire dès l'époque romaine. Au Nord-Est, l'Oise délimite des paysages champêtres ayant inspiré certains des plus fameux peintres du XIXe siècle. Partout, la richesse et la diversité de la terre ont favorisé le développement d'une agriculture à échelle humaine. Mais, le développement urbain et certaines industries menacent ce fragile équilibre.
Venant du reste de l'Ile-de-France ou d'horizons plus lointains, de nombreuses personnes ont choisi cette terre clémente pour venir y faire vivre leurs familles. Et parmi elles, certaines ont décidé de se réunir au sein d'une association, b.a-BA, pour participer à l'éveil et à l'éducation des nouvelles générations - futures habitantes de ce territoire attachant - et œuvrer de façon collective pour rendre leur morceau de planète dans un meilleur état qu'il n'est aujourd'hui.

Apprendre en créant

Pour renforcer le lien social, informer et sensibiliser le public à la nécessité de préserver l'écosystème local, et aussi tout simplement distraire, b.a-BA développe un projet avec des écoliers et des collégiens de 20 classes du Val d'Oise. En travaillant en partenariat avec les enseignants, des professionnels intervenant de façon bénévole et des artistes locaux, l'association projette de faire vivre vingt ateliers artistiques sur un thème précis concernant le développement durable. Chaque réflexion devant déboucher sur la conception d'une œuvre collective présentée lors de la fête du parc naturel régional à la fin de l'année scolaire 2005/2006.

Pour aider au bon déroulement de ces ateliers, b.a-BA a conçu un kit pédagogique sur les différents thèmes retenus. La fondation Veolia l'a aidé à mener à terme ce projet original en versant 25 000 euros. Grâce à ce travail artistique et pédagogique, les enfants pourront, non seulement acquérir de nouvelles connaissances, mais aussi les transmettre à leurs aînés !

Bilan14 kits pédagogiques lors de la fête du Parc

Un petit film de sensibilisation à l'environnement, un journal réalisé par les élèves et finalement 14 kits ont pu être réalisés pour la fête de fin juin 2006. Une première action qui a aussi été présentée à d'autres associations partenaires afin d'encourager une démultiplication de la démarche.