Des emplois pour les handicapés mentaux au sein d'une ferme écomusée

Donner aux personnes handicapées mentales un rôle actif dans la vie économique d'une région, c'est le défi que s'est lancé, près de Rocamadour, l'association La Borie d'Imbert, dans le cadre de son exploitation agricole transformée en écomusée.

Rocamadour, France

Marraine
Marie Berthoumieux

20 000 € au Comité du 03/04/2007

Porteur du projet La Borie d'Imbert

«  Le projet de l'association La Borie d'Imbert est très complet. Il associe la solidarité, l'emploi et l'environnement. Insérer des personnes handicapées et leur redonner une place au sein de notre société est un défi que l'association a su relever avec succès. Les emplois créés sont d'autant plus assurés que la ferme s'intègre dans un circuit touristique qui contribue à faire vivre la région.  »

Marie Berthoumieux

Dans un monde où il faut en permanence lutter contre les discriminations, l'association La Borie d'Imbert va à l'encontre des idées reçues. Grâce à la volonté de ses dirigeants, elle emploie au sein d'une exploitation agricole de 22 hectares transformée en écomusée des personnes handicapées mentales. Avec dix-sept emplois déjà créés à leur intention, une place prépondérante leur est attribuée aux côtés des autres employés.

Située à quelques kilomètres de Rocamadour, la ferme La Borie d'Imbert attire chaque année de nombreux touristes curieux de découvrir la vie d'antan des paysans de cette région.

Six emplois supplémentaires

De la visite de «la maison de Justine», qui compose le corps de ferme principal, en passant par la basse-cour et le potager à l'ancienne, petits et grands s'émerveillent devant une reconstitution qui leur permet de s'imprégner, au fil d'un récit appuyé par une scénographie vivante, de l'ambiance et de la vie d'autrefois dans une ferme du Lot. Clou de cette visite guidée, la chèvrerie fromagerie dévoile tous les secrets de fabrication du fleuron de la gastronomie locale : le rocamadour.

Afin de compléter le parcours scénographique actuel, un nouveau projet concerne la rénovation d'un ancien fournil pour fabriquer du pain. La réalisation de sanitaires et la réhabilitation d'une grange pour améliorer l'accueil des touristes et proposer à la vente les produits de la ferme viendra compléter ce nouveau programme. Il permettra l'embauche de six personnes handicapées supplémentaires, dont un couple de gardiens. La fondation Veolia s'associe à ce projet pour que La Borie d'Imbert puisse continuer à donner aux handicapés mentaux un rôle actif dans la vie économique de la région.