Des fauteuils pour nos jeunes athlètes handicapés

Toutes les grandes manifestations sportives suscitent des vocations et motivent les jeunes à s'inscrire dans les clubs de sport. Ainsi, la perspective des prochains Jeux paralympiques, qui se tiendront à Pékin du 6 au 17 septembre 2008, a elle aussi déclenché une vague importante d'inscriptions dans les clubs handisport. D'où un besoin accru en matériel adapté et en encadrement.

Marraine
Morgane Challe

49 000 € au Comité du 04/12/2007

Fédération Française Handisport

« J'avais déjà fortement soutenu la FFH lors du premier projet qu'ils avaient présenté, et je ne peux que renouveler cette foi-ci mon soutien pour l'achat de ces fauteuils adaptés qui serviront à des centaines de jeunes handicapés, désireux de s'intégrer par la pratique du sport. »

Morgane Challe

En 2004, aux Jeux paralympiques d'Athènes, la France a terminé 9e au classement des nations et 6e en tenant compte du nombre de médailles. Aussi, à l'approche des Jeux de Pékin, l'espoir d'appartenir à l'une des dix-huit équipes de France handisport (natation, escrime, athlétisme, etc.) représente pour beaucoup de jeunes handicapés la deuxième chance qu'ils attendent.

Secteur primordial de la Fédération française handisport, le département Jeunes a pour mission de coordonner et de structurer toutes les actions de pratique sportives pour jeunes de moins de 20 ans et de proposer des manifestations sportives spécifiques (Jeux de l'avenir, Grand Prix national des jeunes, etc.). En effet, la pratique d'une activité sportive permet, en plus du développement musculaire nécessaire à un bon équilibre, de recouvrer une estime de soi lorsque la vision de son corps amoindri a tendance à la dégrader. La FFH doit donc répondre à la demande croissante en matériel spécifique à la pratique sportive des jeunes handicapés : fauteuils électriques, fauteuils de basket ou d'athlétisme, matériel divers (pare-choc, protections, roues, pneus, gardes-boue, coussins, ceintures de maintien, etc.)

Le sport comme moteur d'intégration

Pour la FFH, l'engouement actuel des jeunes handicapés pour le sport est de surcroît l'occasion de favoriser leur intégration sociale. En effet, si le sport est un vecteur de développement moteur, psychologique et social pour chacun, il l'est d'autant plus pour les jeunes atteints d'un handicap. Pour eux, la pratique d'une activité sportive constitue souvent le moyen privilégié d'échapper à une vie sédentaire et isolée. Et dès l'instant où ils acceptent de venir une première fois à un entraînement, à une journée de démonstration ou à un rassemblement, le défi de sortir de cette solitude est en grande partie gagné.

La participation de 49 000 euros de la fondation Veolia, qui a déjà soutenu la FFH l'an dernier, permettra l'achat de sept fauteuils roulants électriques. Une initiative pour encourager les futurs champions.