Des frigos pour permettre un meilleur stockage des aliments.

En s'équipant de matériel frigorifique supplémentaire, l'épicerie solidaire Au Petit Plus de Charenton-les-Ponts dans le Val-de-Marne va pouvoir faire face à l'accroissement des demandes en aide alimentaire.

Charenton-le-Pont, France

Rodolphe Carlo

10 000 € au Comité du 28/06/2011

Au Petit Plus

« J'ai pu constater par moi-même le degré d'implication des bénévoles de l'épicerie Au Petit Plus, le sérieux de l'organisation et le bien-fondé de l'action. »

Rodolphe Carlo

L'épicerie solidaire Au Petit Plus est une association loi 1901 créée en 2005 par l'association Saint Vincent-de-Paul grâce au legs d'un particulier. Semblable à ses alter ego, Au Petit Plus apporte une aide principalement alimentaire à un public en difficulté économique, fragilisé ou exclu avec comme principe de lutter contre l'exclusion sans favoriser l'assistanat, de respecter la liberté des personnes et de promouvoir leur insertion durable. Un public ici aussi essentiellement composé de bénéficiaires de minimas sociaux, de retraités, d'intérimaires, d'étudiants sansressources, qui trouve grâce à l'épicerie une aide alimentaire conséquente, dans la mesure où les produits sont à 10% du prix pratiqué par les grandes surfaces.

Aujourd'hui plus de 100 familles bénéficient de l'aide alimentaire de l'épicerie Au Petit Plus

Déjà, lors de son ouverture, l'épicerie Au Petit Plus accueillait par semaine 30 familles, soit 90 personnes environ. Aujourd'hui, dans le contexte économique actuel, c'est plus d'une centaine de familles de Charenton-le-Pont mais aussi de la ville voisine de Saint-Maurice, qui se rendent dans ses locaux pour s'approvisionner. Il lui est donc devenu indispensable de se développer en stockant plus de denrées alimentaires via des partenariats avec des enseignes agro-alimentaires et de s'équiper notamment de matériel frigorifique. Au Petit Plus souhaiterait également, à terme, concrétiser la création d'une association départementale des épiceries solidaires et sociales du Val-de-Marne. L'objectif est de mutualiser les achats et de représenter officiellement les épiceries solidaires et sociales auprès du conseil général du Val-de-Marne.

La Fondation participe à l'achat de nouveaux équipements, notamment du matériel frigorifique, qui permettra à l'épicerie de faire face à l'augmentation du nombre de bénéficiaires.